L'envoi postal des professions de foi maintenu aux européennes

le
2
L'ENVOI PAR LA POSTE DES PROFESSIONS DE FOI MAINTENU POUR LES EUROPÉENNES
L'ENVOI PAR LA POSTE DES PROFESSIONS DE FOI MAINTENU POUR LES EUROPÉENNES

PARIS (Reuters) - L'envoi par la poste des professions de foi des candidats aux élections européennes, que le ministère de l'Intérieur souhaitait remplacer par souci d'économie par un envoi électronique, sera maintenu, a déclaré vendredi le ministre délégué aux Affaires européennes Thierry Repentin.

Emanant du ministère de l'Intérieur, le projet d'article figurant dans le projet de loi de finances pour 2014 et consulté par Le Monde visait à mettre fin à cet envoi par la poste, ce qui aurait permis d'économiser 27,6 millions d'euros.

"Le Premier ministre confirme qu'il est nécessaire que chacun de nos concitoyens, où qu'ils habitent, quels qu'ils soient, puissent avoir le même niveau d'information à l'égard d'un scrutin électoral", a dit Thierry Repentin sur Europe 1, précisant que le débat avait été tranché par Jean-Marc Ayrault.

"Nous en avons donc discuté, y compris d'ailleurs avec Manuel Valls, et l'arbitrage du Premier ministre est" le maintien de l'envoi par la Poste", a-t-il ajouté, précisant qu'il n'y avait "aucun problème" avec le ministre de l'Intérieur.

Thierry Repentin a estimé qu'une telle expérimentation ne pouvait se faire pour "une élection européenne qui est une élection qui n'est pas encore ancrée dans l'esprit de nos concitoyens", avec de forts taux d'abstention, mettant en avant la fracture numérique et la fracture générationnelle.

"Une partie des plus anciens de nos concitoyens ne vont pas spontanément sur internet pour savoir comment voter", a-t-il dit.

Les élections européennes se tiendront le 25 mai 2014 en France.

Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dupon666 le vendredi 20 sept 2013 à 14:56

    surtout que "les plus anciens de nos concitoyens" ont une certaine tendance à voter plutot pour les partis moisis de l'UM.PS qui sont en pleine debandade

  • mlaure13 le vendredi 20 sept 2013 à 14:25

    Une partie des plus anciens de nos concitoyens ne vont pas spontanément sur internet pour savoir comment voter, a-t-il dit?...A CE STADE...on peut considérer que ces personne sont très isolées et diminuées, ce qui rend leurs avis assez obsolètes sur une question générationnelle à venir ?!...