L' environnement financier des retraités se fragilise

le
1

(NEWSManagers.com) - La situation financière des retraités est de plus en plus fragile, tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. C'est ce qui ressort du second rapport annuel sur l' indice mondial des retraites (Global retirement index) publié fin février par Natixis Global Asset Management.

" L' environnement financier des retraités est en train de se fragiliser dans de nombreux pays développés, où les gouvernements doivent gérer de forts niveaux d' endettement et une pression budgétaire accrue" , note Natixis Global AM. Avec le vieillissement de la population, ces retraités sont amenés à consommer une part de plus en plus importante des ressources publiques. " Cette situation contribue à rendre la gestion de la crise mondiale du financement des retraites plus complexe, et souligne la nécessité de disposer de sources de financement plus diversifiées et plus stables - notamment l' épargne et les investissements personnels" , souligne Christophe Point, directeur distribution France de Natixis Global AM.

La France se place en 15e position de l'indice, sur 150 pays étudiés, entre le Canada en 14e position et la République Tchèque, 16e. Comme de nombreux pays développés, la France doit faire face aux contraintes de passif de son système de retraite. Les retraités souffrent particulièrement de l' inflation, l' accroissement de la pression fiscale, et le non financement de la dépendance due au grand âge, présents dans le sous-indice " Financement des retraites" . La France se maintient dans les 15 premiers de l'indice grâce au sous-indice " Santé" , où elle est 2e, " avec une mention spéciale pour le niveau d' espérance de vie et la qualité du système de sécurité sociale" , précise Natixis Global AM.

Globalement, c' est en Europe que les populations bénéficieront de la meilleure sécurité financière au moment de prendre leur retraite. Parmi les 150 pays analysés, 12 des 15 premiers pays du classement sont européens. La Suisse, la Norvège, et l' Autriche occupent les 3 premières places avec un score global supérieur à 80%, les autres pays Européens affichant pour la plupart des scores supérieurs à 75% (score de la France).

Dans ce contexte, Natixis Global AM souligne l'importance de préparer sa retraite en collaboration avec son conseiller financier. " En rendant l' investissement plus personnel, et en renforçant l' idée que les individus sont des acteurs clés du processus, leur engagement en matière de planification, d' épargne et de gestion pourrait se voir renforcé " , souligne Christophe Point. " Pour que les particuliers parviennent à atteindre les objectifs qu' ils s' étaient fixés pour leur retraite, ils devront s' intéresser en priorité au risque, et construire des portefeuilles durables et diversifiés : des portefeuilles capables de gérer la volatilité à court-terme, de générer des performances dans la durée, de rester exposés au travers des cycles de marché et ainsi d' exploiter pleinement le potentiel de l' épargne" .

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • brinon1 le lundi 3 mar 2014 à 12:19

    EPARGNER EST UN CONSEIL JUDICIEUX, et Natexis est là pour le RAPPELER, mais qu'en est il quand les pouvoirs publics annihlent le rendement des placements par des impôts quasi confiscatoires ou réduisant à la portion congrue un rendement ou une plus value destiné justement à un complément de retraite....