L'énorme arnaque des renseignements téléphoniques

le , mis à jour le
4
Forte augmentation des tarifs des renseignements téléphoniques. 
Forte augmentation des tarifs des renseignements téléphoniques. 

La disparition du « 12 » avait marqué la fin d'une époque. L'ouverture à la concurrence avec l'arrivée des numéros 118 avait révolutionné le marché, à grand renfort de campagne de pub entêtante. Seulement à peine 10 ans après leur arrivée, ces numéros surtaxés sont dans la ligne de mire d'UFC-Que Choisir. « Aujourd'hui, le moindre appel vers l'un de ces services coûte au minimum 2 euros, auxquels s'ajoutent entre 50 centimes et 2,99 euros par minute passée en ligne », explique l'association de consommateurs. Puisqu'une fois la mise en ligne effectuée, le temps facturé est le même que les premières minutes, une communication de 10 minutes peut aller jusqu'à 30 euros. L'association a même décortiqué les chiffres du leader du marché : « En dix ans, les tarifs du 118 218 n'ont cessé d'augmenter. De 90 centimes l'appel au début, il en coûte désormais 2,99euros l'appel puis 2,99 euros la minute, quel que soit le renseignement demandé, soit une augmentation de 564 % du tarif de la première minute », explique-t-elle. UFC-Que Choisir alerte également sur le manque de transparence de certains éditeurs de numéros en 118 qui outrepassent souvent les règles qui leur sont imposées comme indiquer le prix du service au début de chaque appel.

Et ce n'est pas la première fois que ces tarifs sont dénoncés par les associations de consommateurs. En 2007 déjà, UFC-Que Choisir dénonçait les 1,12 euro (prix de base d'un appel...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • heimdal il y a 7 mois

    Et tous ceux dont la facture de téléphone est payé par d'autres :suivez mon regard .

  • heimdal il y a 7 mois

    Principalement les personnes âgées .Un échec cuisant du gouvernement qui s'est crû malin de supprimmer le service pour l'ouvrir à la concurrence .

  • fpelu il y a 7 mois

    MAIS QUI FAIT CES NUMÉROS?

  • frk987 il y a 7 mois

    A l'heure d'internet quel le vx qui peut appeler les renseignements, ça me DEPASSE, peut être un politicard, y a plus qu'eux qui non RIEN compris au monde moderne, y a qu'a les voir sortir de réunion avec leurs dossiers papiers sous le bras, z'ont l'air finaux !!!!!