«L'enfant se construit dans le dialogue»

le
0
INTERVIEW - Claude Halmos, psychanalyste formée par Françoise Dolto, spécialiste de l'enfance, vient de publier Dis-moi pourquoi. Parler à hauteur d'enfant (Éd. Fayard).

LE FIGARO. - Comparé au dialogue avec les professionnels, qu'est-ce qui est vraiment spécifique au dialogue parents-enfant?

Claude HALMOS. - Le dialogue avec les professionnels (médecins, «psys»... ) est très important pour l'enfant car il crédite ceux-ci d'un savoir et d'un pouvoir et a donc souvent l'impression qu'à travers eux c'est la société tout entière qui le juge. Mais leur influence dépend toujours de l'image de lui-même qu'a l'enfant. Image qui se construit dans le dialogue avec ses parents. Quand un parent écoute son enfant, répond à ses questions, il lui signifie qu'il est un interlocuteur valable, digne de confiance et d'intérêt. Et il l'assure que son désir de savoir, loin d'être coupable, est légitime et positif puisqu'il lui permet de développer son intelligence. En lui parlant, le parent apprend à son enfant qui il est, ce qu'est le monde et lui donne la boussole qui lui permettra, toute sa vie, d'y circuler sans crainte.

De quoi un pare...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant