L'encours des fonds souverains a progressé de 9 % en 2011

le
0
(NEWSManagers.com) - A fin 2011, l'encours des fonds souverains s'était accru de 8 % en douze mois à un record 4.800 milliards de dollars. A cela s'ajoutaient 7.200 milliards détenus dans d'autres véhicules d'investissement souverains comme des fonds de réserve pour les retraites, des fonds de développement ou des fonds dépendant de sociétés appartenant aux Etats, ainsi que 8.100 milliards de réserves de change officielles, selon le rapport Sovereign Wealth Funds 2012 de TheCityUK sponsorisé par Invesco.

L'étude met en évidence l'existence de deux sortes de fonds souverains : d'une part, ceux qui sont alimentés par des exportations de matières premières, qui représente 2.700 milliards de dollars, de l'autre ceux dont les ressources proviennent principalement des réserves de change, avec 2.100 milliards.

Les investissements directs des fonds souverains ont porté en 2011 sur 60 milliards de dollars, soit un quart de moins qu'en 2010 et 40 % de moins que le record de 2009.

Le document montre aussi que les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont les principaux pays de destination des investissements des fonds souverains, avec respectivement 19 % et 17 % des investissements totaux sur les six dernières années. Londres est aussi une plaque tournante pour la gestion de ces fonds et le lieu où les transactions sont compensées.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant