L'encours de La Financière Responsable en hausse de 45 % cette année

le
0

(NEWSManagers.com) - Actuellement, La Financière Responsable affiche quelque 90 millions d'euros d'actifs gérés contre 62 millions en fin d'année dernière, et a collecté en net environ 20 millions d'euros depuis le début de 2013. Le " FCP historique" de la maison, LFR Euro Développement Durable, pesait fin septembre 51,43 millions d'euros et était exposé à 99,5 % aux actions, dont 61,3 % de valeurs françaises.

Depuis le 31 décembre 2009, le fonds enregistre une performance de 22,30 % contre une perte de 2,42 % pour l'EuroStoxx 50 Price et un gain de 11,06 % pour l'EuroStoxx 50 Total Return, avec une volatilité sur 52 semaines de 12,59 % contre respectivement 14,99 % et 14,94 %. Le portefeuille compte 35 lignes et le taux de rotation se situe aux alentours de 33 %.

Ces résultats sont cohérents avec la stratégie ISR de La Financière Responsable, telle qu'elle a été rappelée mardi par Olivier Johanet, son président : " au bout du compte, l'ISR est une affaire de performance financière" . Cela posé, il faut se convaincre que l'extra-financier n'est pas contre le financier et la difficulté pour le gérant ISR ou ESG est d'obtenir des renseignements extra-financiers, puis d'enrichir les données (LFR travaille désormais sur 63 indicateurs) et ensuite de rendre compte de l'extra-financier, en le justifiant.

Les critères de base (personnel, actionnaires, sociétés, environnement, partenaires, fournisseurs, clients, gouvernance) permettent de calculer une empreinte éco-sociale qui est fondue ensuite avec le jugement financier. La convention d'étude veut que pour la constitution de portefeuille soit effacé le biais de capitalisation ou de pondération, précise Stéphane Prévost, directeur général.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant