L'emploi s'effondre dans la vente et la réparation automobiles

le
9
LES GARAGISTES DUREMENT FRAPPÉS PAR LA CRISE AUTOMOBILE
LES GARAGISTES DUREMENT FRAPPÉS PAR LA CRISE AUTOMOBILE

PARIS (Reuters) - Près de 7.300 emplois ont été supprimés au cours des 15 derniers mois en France chez les concessionnaires automobiles et les garagistes en raison de la baisse des ventes, selon le baromètre du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) publié mercredi.

Près de 1.900 emplois ont été supprimés dans ces métiers au cours du seul premier trimestre et la tendance "ne devrait pas s'améliorer dans les mois à venir tant que les perspectives conjoncturelles ne s'améliorent pas", a précisé le CNPA.

Les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 14,7% sur la période janvier-mars, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

"Dans ce contexte, le chiffre d'affaires des professionnels de l'automobile se dégrade sensiblement par rapport au premier trimestre 2012. L'année 2013 débute par une régression de 5% à un an d'intervalle, une baisse sans précédent depuis le lancement du baromètre en juin 2009", note le CNPA.

Selon le CNPA, l'activité réparation de voitures affiche un recul de 3,5% au premier trimestre, les mécaniciens indépendants accusant à eux seuls une baisse d'activité de 6%.

Le CNPA représente la partie de la filière automobile qui va des concessions aux sociétés de recyclage, en passant par les carrossiers, les stations-service, les centres de contrôle technique et les loueurs de courte durée.

La vente et la réparation employaient à elles seules 304.000 personnes en 2010, indique également le CNPA, qui avait prévenu à l'automne 2012 qu'il s'attendait à une forte réduction des effectifs dans les métiers à l'aval de la production en France.

L'organisme avait précisé début avril que les professionnels du commerce et de la réparation automobiles pourraient supprimer 15.000 emplois cette année en France si les ventes de voitures ne s'amélioraient pas.

Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • chatnour le mercredi 17 avr 2013 à 16:41

    La Liberté, ça se conquiert se mérite dans la rue on ne nous laisse pas le choix ! Accentuons la lutte, il faut les déloger d'urgence ! L'autre abruti doit démissionner immédiatement, c'est une mesure de salubrité publique pour stopper leur entreprise de démolition de nos valeurs ! Pendant ce temps, avez-vous vu encore le jugement (d'un juge français) condamnant l'Etat à verser 75 euros/jour et par rom non relogé au titre de la loi DALO à l'initiative du MRAP ? Alors on fait quoi ?

  • chatnour le mercredi 17 avr 2013 à 16:40

    "L'emploi s'effondre partout et continuera à s'effondrer tant et plus" si on les laisse au pouvoir ! "Debout les damnés de la Terre, debout les forçats de la faim" ! Ce n'est plus la ritournelle de l'Internationale de Jaurès mais celle de toutes les classes moyennes, intermédiaires, tous les cocus de leur vote du 6 mai et puis de tous ceux qui n'avaient pas choisi cet abruti, et qui sommes tous victimes de ces voleurs, corrompus, clientélistes et en + incapables ! Réveillez-vous, dans la rue !

  • M7130445 le mercredi 17 avr 2013 à 14:33

    Juste conséquence ! Le constat de l'Autorité de la concurrence est clair: depuis 1998, la France est le seul pays européen où le prix des pièces de rechange pour l'automobile a augmenté, en euros constants. La hausse dans l'Hexagone atteint 8%, quand le prix de ces pièces recule de 5% en Allemagne et en Espagne, et de près de 15% au Royaume-Uni et en Italie. L'une des principales causes de cette envolée tient au monopole des constructeurs sur les pièces de carrosserie

  • achemena le mercredi 17 avr 2013 à 14:09

    et apres je lis la facture et je vois remplacement ampoule = 100 euros !!! .. alors je lui dit mais vous avez pris l ampoule donc de ma boite de secours et vous me facturez ca 100 euros ?! .. le mec il dit oui sans se demonter ... je lui dit moi et bien vous faites un bien joli metier ... bande d enk.ulé quoi

  • achemena le mercredi 17 avr 2013 à 14:08

    ben tiens allez une petite anecdote vecue allez ... chez audi il y a quelques annees .. j amene ma voiture a reviser et un phare avant enfin l ampoule etait a changer ... et bien veridique lisez bien ... je vais pour recuperer ma voiture ... le type me dit on vous a remplacer l ampoule avant .. ok .. il continue il me sort on l a prise dans vos ampoule de secours dans votre coffre .. ok

  • M7188146 le mercredi 17 avr 2013 à 13:49

    "reuters" n'étant qu'une émanation du lobbying anglo-saxon toute les infos issues de son fond de commerce ne sont émises que dans le but de miner un peu plus si c'est possible tout ce qui représente l'EUROPE, et en plus ils y arrivent

  • M476110 le mercredi 17 avr 2013 à 13:29

    achemena tu as tout dit, excellent rapport de situation ! lol

  • M3656298 le mercredi 17 avr 2013 à 13:28

    ah bon , mon petit garagiste me dit au contraire qu'il a du boulot parceque les gens preferent faire reparer leur voiture que d'en acheter une neuve à 20000 e et qui ne vaut plus que 14000e un an après d'ailleurs !

  • achemena le mercredi 17 avr 2013 à 13:21

    c est normal : 1 quand tu vas acheter une voiture chez un concessionnaire on te recoit comme une me.rde (j en ai fait l experience chez audi et bwm en ile de france) et 2 quand tu vas faire les revisions on te prend pour un k.on et en plus on t enk.ule a la fin .. voila voila donc tout ca c est normal