L'emploi plus dynamique qu'attendu en décembre aux USA

le
0
L'EMPLOI TOUJOURS ROBUSTE AUX ÉTATS-UNIS
L'EMPLOI TOUJOURS ROBUSTE AUX ÉTATS-UNIS

WASHINGTON (Reuters) - La croissance du marché de l'emploi aux Etats-Unis a été plus dynamique qu'attendu en décembre et les créations de postes des deux mois précédents ont été revues à la hausse, montrent les statistiques officielles publiées vendredi, signe que le ralentissement récent du secteur manufacturier pourrait n'être que temporaire.

Le département du Travail a fait état de 292.000 postes créés le mois dernier dans le secteur non-agricole, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 200.000.

Les chiffres révisés d'octobre et novembre montrent en outre 50.000 créations de postes de plus qu'annoncé auparavant, ce qui renforce le ton globalement positif du rapport mensuel sur l'emploi.

Le taux de chômage est resté stable à 5%, son plus bas niveau depuis sept ans et demi.

Malgré cette évolution favorable de l'emploi, le salaire horaire moyen a stagné en décembre alors que le consensus Reuters le donnait en hausse de 0,2%, ce qui pourrait s'expliquer par des effets de calendrier susceptibles d'être compensés par les statistiques de janvier.

En rythme annuel, la progression des salaires ressort à 2,5%.

Ces chiffres pourraient apaiser au moins en partie les craintes sur la santé de l'économie américaine et suggèrent que les signes de faiblesse observés récemment sont limités au secteur manufacturier et aux entreprises exportatrices, pénalisés par la vigueur du dollar et l'atonie de la demande mondiale.

Le billet vert et les marchés actions gagnaient du terrain après la publication des statistiques de l'emploi. Parallèlement, les futures de taux d'intérêt à court terme piquaient du nez, signe que les marchés jugent plus probable une nouvelle hausse de taux d'intérêt de la Réserve fédérale dès le mois de mars.

(Lucia Mutikani; Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant