L'EM Strasbourg et CCR AM créent une chaire sur la finance comportementale

le
0
(NEWSManagers.com) - L'Ecole de Management de l'Université de Strasbourg (EM Strasbourg) et CCR Asset Management ont annoncé qu'ils s'associaient pour créer une chaire d'entreprise sur la finance comportementale. Financée pour 3 ans, elle sera animée par trois enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche LaRGE spécialisé en finance : Marie-Hélène Broihanne, Patrick Roger et Maxime Merli, qui en assurera la direction.

Les travaux de recherche en finance comportementale questionnent la rationalité des investisseurs, les biais comportementaux à l'oeuvre dans les décisions financières et l'impact de ces biais sur les marchés financiers. " Ce financement nous permettra de développer les relations avec les collègues d'outre-Atlantique travaillant sur les mêmes sujets, d'accéder à des bases de données originales, qui sont aujourd'hui indispensables à l'analyse du comportement des investisseurs " , explique Maxime Merli dans un communiqué. Pour CCR Asset Management, le soutien à la recherche académique est " un complément nécessaire aux analyses traditionnelles (macro, micro, fondamentale, technique...) afin de nous permettre de mieux comprendre nos clients et de mieux appréhender les marchés" , précise Lorenzo Ballester, Président Directeur Général de CCR AM.

La collaboration entre les chercheurs de l'EM Strasbourg et CCR Asset Management a d'ores et déjà permis la réalisation de deux études. La première, conduite en partenariat avec Morningstar en juin 2011, montre que les professionnels de la finance sont sujets à l'excès de confiance, un biais qui influe sur la prise de risque financier. La seconde étude s'intéresse au sentiment de l'investisseur et à son impact sur les marchés financiers. Elle a été présentée lors de la conférence annuelle organisée par CCR Asset Management à Paris le 28 juin 2012 et qui a réuni près de 250 professionnels.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant