L'Elysée contre une "importation" du conflit israélo-palestinien

le
5
FRANÇOIS HOLLANDE CONTRE UNE "IMPORTATION" DU CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN EN FRANCE
FRANÇOIS HOLLANDE CONTRE UNE "IMPORTATION" DU CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN EN FRANCE

PARIS (Reuters) - "Le conflit israélo-palestinien ne peut pas s'importer en France", a déclaré lundi François Hollande, au lendemain d'incidents à Paris en marge d'une manifestation de soutien aux Palestiniens et à la population de Gaza.

Plusieurs personnes ont tenté de pénétrer dimanche soir dans deux synagogues des IVe et XIe arrondissements de la capitale.

Neuf personnes - dont six policiers - ont été légèrement blessées. Huit personnes ont également été interpellées et placées en garde à vue pour des jets de projectiles et pour s'en être pris aux forces de police.

"Le conflit israélo-palestinien ne peut pas s'importer", a souligné le chef de l'Etat lors de son interview télévisée du 14-Juillet.

"Il ne peut pas y avoir de dérives et de débordements, il ne peut pas y avoir d'intrusion ou de volonté d'intrusion dans des lieux de culte", a-t-il dit. "Les religions doivent être respectées, toutes les religions".

"Je le dis très fermement : il n'y aura aucune tolérance par rapport à telle ou telle intrusion ou par rapport à tel ou tel débordement parce que l'antisémitisme ne peut pas être utilisé parce qu'il y a un conflit entre Israël et la Palestine", a-t-il conclu.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, devaient recevoir lundi après-midi les représentants de la communauté juive.

Au septième jour de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, qui a fait au moins 160 morts et provoqué l'exode de milliers de personnes, François Hollande a réaffirmé qu'"Israël a droit à sa sécurité, Israël peut se défendre s'il est attaqué, et en même temps, Israël doit avoir de la retenue, doit avoir de la réserve par rapport à des actions".

"Je ne veux pas ici dire qu'on est pro-israélien ou pro-palestinien : on est pour la paix", a déclaré le président français.

(Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2473957 le mardi 15 juil 2014 à 01:33

    Xavier Niel lance une nouvelle offre en Palestine???... Bon ok je sors... ;-))

  • bordo le lundi 14 juil 2014 à 16:25

    "Partant pour la Syrie, Le jeune et beau Dunois, Venait prier Marie De bénir ses exploits : Faites, Reine immortelle, Lui dit-il en partant, Que j'aime la plus belle Et sois le plus vaillant."

  • bordo le lundi 14 juil 2014 à 16:25

    "L'Etat contre" ! C'est sûr que si il était pour, il y aurait de quoi s'inquiéter. Un soutien du départ pour la Syrie serait utile. D'ailleurs, "Partant pour la Syrie" n'était-il pas notre hymne national sous le second Empire ?

  • Al20156 le lundi 14 juil 2014 à 15:33

    si, avec le ticket retour au bled

  • LeRaleur le lundi 14 juil 2014 à 15:15

    Avec tous les musulmans en France, l'État ne pourra rien y faire. Sans compter ceux qui arrivent et ceux qui naissent.