L'élection de Dominique Reynié aux régionales annulée

le
3
ANNULATION DE L'ÉLECTION DE DOMINIQUE REYNIÉ
ANNULATION DE L'ÉLECTION DE DOMINIQUE REYNIÉ

PARIS (Reuters) - Le Conseil d'Etat a annulé vendredi l'élection au conseil régional de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées du politologue Dominique Reynié, chef de file de la droite et du centre lors des régionales de décembre dernier.

La plus haute juridiction administrative estime que ce professeur à Sciences Po Paris, investi par les Républicains, ne résidait pas dans la région, condition sine qua non pour y être éligible.

La liste qu'il conduisait est arrivée en troisième position au second tour, avec 21,32% des suffrages, derrière celles du Parti socialiste et du Front national. Il siégeait depuis dans les rangs de l'opposition.

Pour pouvoir se présenter, Dominique Reynié, nouveau venu en politique, avait présenté plusieurs documents, notamment une déclaration de bail portant sur une chambre dans la maison de sa mère située dans l'Aveyron et des factures à son nom.

Le Conseil d'Etat a toutefois relevé que sa domiciliation "était récente et dans des conditions relativement sommaires", que "le lieu d’exercice de son activité professionnelle était toujours à Paris et à Villejuif" et que "ses attaches familiales étaient en région parisienne".

"Au vu de l’ensemble de ces éléments, le Conseil d’État a jugé que le candidat ne pouvait être regardé comme ayant son établissement principal dans la région Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées", précise l'institution dans un communiqué.

Le premier candidat non élu de sa liste dans l'Aveyron, Christophe Saint-Pierre, lui succède au conseil régional, ajoute le Conseil.

(Simon Carraud, édité par Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 il y a 6 mois

    Ce système a très bien fonctionné pour la gauche pendant des décénies...Là ,cela ne marche pas..

  • M4958114 il y a 6 mois

    UN RIPOUBLICAIN de plus

  • cacous il y a 6 mois

    Bien fait pour lui !!! La triche était un peu grosse.... J'habite chez ma maman.... Il nous prend pour des imbéciles !