L?Egypte, un nouveau client pour l?Iran ?

le
0

(Commodesk) L'Iran et l'Egypte sont en négociations pour des livraisons de pétrole, indique ce mardi 11 septembre des médias des deux pays, se référant à des propos du ministre iranien du pétrole, Rostam Qasemi. Les discussions entamées ces dernières semaines porteraient d'abord sur une cargaison de deux millions de barils, que la République islamique n'est pas parvenue à vendre du fait de l'embargo.

Des membres du gouvernement iraniens avaient récemment indiqué mener des discussions avec plusieurs pays pour signer des contrats pétroliers, mais aucun nom n'avait filtré jusqu'à présent. Les plus gros clients de l'Iran ont arrêté leurs importations, à l'exception de l'Inde et de la Chine.

Mahmoud Ahmadinejad, le président iranien, a reconnu au début du mois que son pays avait des difficultés pour vendre son pétrole, depuis que les Etats-Unis ont menacé de représailles les Etats qui ne respecteraient pas le boycott du pétrole iranien. Par ailleurs, les exportateurs rencontrent de plus en plus d'obstacles pour se faire payer, du fait du gel des circuits financiers.

Aucun accord avec l'Egypte n'a été formellement annoncé, mais les négociations seraient en bonne voie. Le Caire et Téhéran avaient rompu leurs relations diplomatiques en 1979, année de la révolution islamique, le second reprochant au premier la signature d'accords de paix avec Israël. Mais depuis l'arrivée de l'islamiste Mohamed Morsi au pouvoir en Egypte, les deux pays se sont rapprochés, en témoigne l'entrevue entre les deux chefs d'Etat le 30 août dernier à Téhéran, en marge du "Sommet des non-alignés".

Jusqu'en 2011, l'Egypte était exportateur net de pétrole, mais la situation pourrait changer dès cette année, du fait des besoins croissants du pays. Selon le dernier rapport annuel de BP sur l'énergie, la production pétrolière égyptienne est restée stable entre 2001 et 2011, pendant que la consommation nationale a augmenté de 32%.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant