L'Eglise veut un débat franc sur le mariage homosexuel

le
3

PARIS (Reuters) - L'Eglise de France veut un débat "franc" sur le mariage homosexuel et la réforme de la loi Leonetti sur la fin de vie, a indiqué mardi Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France.

"Le dialogue sera franc, il sera nécessaire, nous avons des inquiétudes, évidemment nous en avons", a indiqué le dirigeant religieux sur la chaîne de télévision France 2.

Ses propos interviennent alors que le cardinal André Vingt-Trois a prévu de demander aux catholiques de manifester leurs inquiétudes à l'occasion du 15 août.

"Compte tenu de la situation et des probables projets législatifs du gouvernement sur la famille, il me semble opportun de donner un signe national à l'occasion du 15 août qui rassemble des foules de catholiques à travers le pays", avait écrit le 30 juillet le cardinal André Vingt-Trois.

Ce dernier souhaite que les catholiques français prient le jour de l'Assomption pour "qu'ils (les enfants) cessent d'être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l'amour d'un père et d'une mère".

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a indiqué lors de son discours de politique générale que le droit au mariage et à l'adoption sera ouvert à tous les couples "sans discrimination" au premier semestre 2013.

Par ailleurs, François Hollande a lancé le 16 juillet un débat national sur l'euthanasie, une initiative bien accueillie par les partisans du droit de mourir "dans la dignité" mais rejetée par une frange de la droite catholique.

Julien Ponthus, édité par Pierre Sérisier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco le mardi 7 aout 2012 à 13:34

    Sacré débat!!!! Thèse 1 : c'est contre nature. Thèse 2 : c'est ma nature. Conclusion : demander à la nature ce qu'elle en pense.

  • van-cail le mardi 7 aout 2012 à 10:07

    couples homo = union stérile

  • radid.d le mardi 7 aout 2012 à 10:01

    et un debat franc sur la pediphilie des pretre elle en veux un de debat ??