L'Eglise peut-elle régler ce problème ?

le
0
L'Eglise peut-elle régler ce problème ?
L'Eglise peut-elle régler ce problème ?

Nathalie Le Philippe

43 ans, enseignante

Noisy-le-Grand (93)

Non, je ne suis pas sûre qu'elle en soit capable. On a vu plein d'affaires sortir récemment, et je pense qu'il y a une volonté de garder une image morale, d'étouffer ces travers. Il y a une sorte de couvercle de plomb sur ces pratiques et une protection des personnes concernées alors qu'il y a une pénurie de prêtres et une crise du catholicisme en France aujourd'hui.

 

Jean-Claude Peirera

76 ans, retraité

Paris (Xe)

Oui, je lui fais confiance. J'espère que l'Eglise va faire le nécessaire. Il ne faut pas que les prêtres se croient tout permis ou aient la naïveté d'imaginer qu'ils sont des saints. Ça n'existe pas. Je pense qu'il y a eu une prise de conscience après l'affaire Barbarin à Lyon. Sinon, c'est grave. En tout cas, le pape en a parlé et il semble avoir envie de faire quelque chose.

 

Sylvie Iltis

49 ans, resp. commerciale

Strasbourg (67)

Malheureusement non. L'histoire a prouvé qu'elle ne faisait pas le nécessaire. C'est un fléau qui a été caché et nous explose à la figure. Je suis protestante et pour le mariage des prêtres. Il y aurait déjà moins de problèmes. Aujourd'hui, les prêtres pédophiles ont une emprise sur les jeunes qui cherchent auprès d'eux une réponse.

 

Baptiste Wust

24 ans, manageur

Genève (Suisse)

Oui et non, c'est compliqué. Je ne sais pas s'il existe un suivi des prêtres, ni si on leur fait passer régulièrement des tests psychologiques afin de prévenir d'éventuelles dérives... Ça reste des êtres humains, et ce n'est pas parce qu'ils prêchent la bonne parole qu'ils ne peuvent pas eux aussi connaître des dérives, comme dans toutes les institutions.

 

Audrey Merzoug

26 ans, resp. de magasin

Villeparisis (77)

Non, je n'ai pas confiance en l'Eglise. Je suis sûre qu'il y a plein de choses qu'on ne voit pas, malgré les affaires qui sortent. C'est opaque, on est ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant