L'égalité entre hommes et femmes serait une bonne chose pour l'économie

le
0
(NEWSManagers.com) - Un rapport de l'Union Européenne (UE) intitulé " L'égalité entre les femmes et les hommes comme socle de la croissance et de l'emploi" qui est présenté lors d'une conférence européenne et d'une réunion informelle des ministres chargés de l'égalité des sexes qui se déroule à Valence les 25 et 26 mars 2010 a mis en évidence le fait que seul un membre sur dix du conseil d'administration des plus grandes entreprises européennes cotées est une femme, tandis que tous les gouverneurs des banques centrales des pays de l'UE sont des hommes. Or, précise le communiqué, " l' économie gagnerait à ce que les femmes comme les hommes soient dûment représentés dans les postes de haut niveau."
Le rapport montre que les femmes demeurent largement sous représentées dans la prise de décision économique. Dans le monde des entreprises notamment, et plus précisément des principales entreprises européennes cotées, les conseils d'administration sont constitués à près de 89 % d'hommes. Au sommet, l'écart est le plus important : 3 % de ces entreprises seulement sont dirigées par une femme.
Cela dit, de grandes disparités existent selon les pays. La Norvège se distingue comme le seul pays où l' on se rapproche quelque peu d' une égalité entre les femmes et les hommes : les conseils d'administration des plus grandes entreprises cotées sont composés de 42 % de femmes et de 58 % d'hommes, grâce à un quota prévu par la loi.
Parallèlement, plusieurs études démontrent aujourd'hui que l'équilibre entre les femmes et les hommes paie et qu' il existe un lien positif entre la proportion de femmes qui occupent des postes à responsabilités et les résultats des entreprises. C'est ainsi qu'une étude réalisée en Finlande a révélé que les sociétés dont le conseil d'administration respecte l'équilibre entre les sexes réalisent des bénéfices supérieurs de 10 % en moyenne à celles qui ont un conseil d'administration 100 % masculin.

Rapport " Plus de femmes aux fonctions dirigeantes: la clé de la stabilité et de la croissance économiques"

http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=762&langId=fr&furtherPubs=yes

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant