L'écotaxe remplacée par un péage transit poids lourds

le
0
L'ÉCOTAXE REMPLACÉE PAR UN PÉAGE TRANSIT POIDS LOURDS
L'ÉCOTAXE REMPLACÉE PAR UN PÉAGE TRANSIT POIDS LOURDS

PARIS (Reuters) - L'écotaxe, dont la mise en place prévue début 2014 a été reportée en raison notamment de la fronde des "bonnets rouges", sera remplacée par un système de "péage transit poids lourds", a annoncé dimanche Matignon, confirmant une information du quotidien Ouest-France.

Le système ne concernerait que les poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur les axes dits de "grand transit", soit 4.000 kilomètres de routes au lieu des 15.000 km prévus initialement, écrit le journal dans son édition de dimanche.

Selon Ouest-France, il pourrait entrer en vigueur au 1er janvier 2015.

L'écotaxe devait rapporter 800 millions d'euros annuels à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France. Interrogé sur les recettes attendues via ce nouveau système, Matignon n'était pas en mesure de répondre dans l'immédiat.

Le gouvernement devrait détailler le dispositif choisi dans le courant de la semaine prochaine, indique-t-on.

La mission d'information sur l'écotaxe de l'Assemblée nationale a récemment prôné le maintien de ce dispositif controversé, avec des modifications, dont l'instauration d'une franchise mensuelle afin de ne pas pénaliser ceux qui effectuent de petits trajets.

(Marion Douet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant