L'Ecosse a eu très chaud mais se qualifie

le
0
L'Ecosse a eu très chaud mais se qualifie
L'Ecosse a eu très chaud mais se qualifie

Dans un match qui lui a longtemps échappé, l'Ecosse a arraché sa qualification en fin de match contre les Samoa, ce samedi à Newcastle (36-33). A quelques minutes près, le XV du Chardon laissait le champ libre au Japon pour rallier les quarts de finale...

Le debrief

Il leur fallait une victoire et rien d’autre. Ce fut dur, très dur, mais l’Ecosse a obtenu ce qu’elle était venue chercher. Dans un match complètement fou, tant sur le jeu qu'au niveau de l’arbitrage, l’Ecosse s’est imposée 36-33 face à de superbes Samoans. Pourtant, l’Ecosse était mal partie, très mal partie. Toujours menés au score, les Ecossais ont couru après cette victoire si importante. Un match fou. Après 15 minutes de jeu, trois essais avaient déjà été inscrits. Une première dans cette Coupe du monde. Puissants et affutés, les Samoans ont donné le tournis aux Ecossais qui ont dû se contenter des erreurs adverses pour inscrire un essai ou des pénalités. Jusqu’au tournant du match. A ce moment-là, les Samoa mène 20-16. Ce tournant, c’est le carton jaune de Ryan Wilson. Pour avoir volontairement essuyé ses crampons sur le visage d’un adversaire, le troisième ligne écossais ne va écoper que d’un carton jaune. Un rouge aurait certainement changé le match.

Mais en infériorité numérique, l’Ecosse a inscrit un essai. Et est rentrée aux vestiaires avec trois points de retard (26-23). En seconde mi-temps, c’est le scénario contraire qui s'est installé : peu de jeu, beaucoup de fautes samoanes et l’Ecosse qui voulait à tout prix marquer des essais, oubliant presque qu’elle ne mènait pas. Puis Laidlaw s'est décidé à arrêter les pénaltouches et a passer les pénalités. L’Ecosse a alors cru être soulagée quand son capitaine et demi de mêlée emblématique a inscrit et transformé lui-même le troisième essai du XV du Chardon. Mais les Samoans ont répondu dans la foulée. Heureusement, trois petits points d'avance ont permis au XV du Chardon de s'en sortir. L’Ecosse est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du mond et affrontera le vainqueur du match Australie - Pays de Galles.

Le joueur qui a crevé l’écran

Greg Laidlaw. Le capitaine écossais a inscrit 26 des 36 points de son équipe. Il s’est offert l’essai de la victoire et a pris ses responsabilités au pied. Quand son équipe voulait marquer des essais en tapant en touche les pénalités, sans succès, il a pris la décision de marquer les points pour prendre l’avantage.

Le tweet qui nous a fait rigoler

La stat dont on se souviendra

19. Comme le nombre de pénalités concédées par les Samoa. C’est beaucoup trop dans un match d’une importance capitale. Les Samoans, par leur indiscipline, ont permis aux Ecossais de revenir dans le match quand ils étaient loin derrière.

Les joueurs à la loupe

Samoa

LEE-LO est sans aucun doute le meilleur samoan du match. Un essai, 120 mètres parcourus ballon en main, et surtout 5 percées. Il a donné le tournis à la défense écossaise à lui tout seul. T.PISI a très bien commencé, marquant un essai, et réussisant ses coups de pieds. Puis plus rien, son pied s’est mis à trembler et son équipe ne s’est pas envolée au score. C’est en partie sa faute. FAASAVALU a été à la fois très bon et très mauvais. S’il a récupéré deux ballons, fait trois passes après contact, il a aussi manqué quatre plaquages et perdu deux ballons dans son camp.

ECOSSE
LAIDLAW a permis à son équipe de gagner ce match. Essai, pénalités, transformations, il a tout fait. SEYMOUR a été opportuniste sur son essai. Il a très bien anticipé l’erreur samoane et a su se défaire intelligemment du défenseur pour aplatir. Il a toujours essayé d’avancer et de produire du jeu. HARDIE a été élu homme du match. Il a été primordiale en défense par ses plaquages et sa présence dans les rucks, et en touche. Devant, il a marqué un essai quand l’Ecosse était à 14.

La feuille de match

CM2015 (POULE B) / SAMOA - ECOSSE : 33-36

Saint James Park (49 000 spectateurs environ)
Temps couvert - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Peyper (AFS)

Essais : T. Pisi (11eme), Leiataua (14eme), Lee-Lo (21eme), Matu’u (77eme) pour les Samoa – Seymour (12eme), Hardie (32eme), Laidlaw (73eme) pour l’Ecosse

Transformations : Pisi (11eme), Faapale (78eme) pour les Samoa – Laidlaw (12eme, 33eme, 74eme) pour l’Ecosse

Pénalités : Pisi (5eme, 29eme, 38eme) pour les Samoa – Laidlaw (9eme, 20eme, 25eme, 50eme, 53eme) pour l’Ecosse

Drops : Aucun

Cartons jaunes : Wilson (28eme) pour l’Ecosse

Cartons rouges : Aucun

Samoa
Nanai-Williams – Perez, G. Pisi, Lee-lo, Autagavaia – T. Pisi, Fotuali’i (cap) - Faosiliva, Lam, Faasavalu - Thompson, Paulo - Johnston, Leiataua, Taulafo

Sélectionneur : S. Betham

ECOSSE
Hogg – Maitland, Bennett, Scott, Seymour – Russell, Laidlaw – Denton, Hardie, Wilson – J. Gray, R. Gray – Nel, Ford, Dickinson

Sélectionneur : V. Cotter

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant