L'économie italienne plonge dans les abysses, dit Confindustria

le
0
L'économie italienne plonge dans les abysses, dit Confindustria
L'économie italienne plonge dans les abysses, dit Confindustria

ROME (Reuters) - L'Italie s'enfonce dans un gouffre économique, a estimé jeudi l'organisation patronale Confindustria, disant s'attendre à une contraction beaucoup plus forte qu'elle ne le prévoyait jusqu'à présent de la troisième économie de la zone euro et une entorse importante aux objectifs de déficit budgétaire.

Selon Confindustria, l'économie italienne devrait se contracter de 2,4% en 2012 contre une précédente estimation de -1,6%. Elle devrait également se contracter de 0,3% en 2013, au lieu de croître de 0,6%.

Cette contraction va entraîner un dépassement des objectifs budgétaires du gouvernement, avec un déficit estimé par l'organisation patronale à 2,6% du PIB en 2012 et 1,6% en 2013.

Le gouvernement de Mario Monti vise officiellement un déficit de 0,5% l'an prochain.

Le poids de la dette devrait également s'alourdir, selon Confindustria, qui table sur 125,7% du PIB en 2012 contre 120,1% en 2011. Ce ratio devrait s'élever à 125,8% en 2013, ajoute-t-elle.

"Nous sommes dans les abysses", a commenté Luca Paolazzi, analyste en chef de Confindustria. "Nous ne sommes pas en guerre, mais les dégâts économiques infligés jusqu'à présent sont du niveau de ceux d'un conflit."

Antonella Cinelli, Tangi Salaün pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant