L'économie espagnole devrait se contracter de 1% à 1,5%

le
0
MADRID S'ATTEND À UNE CONTRACTION ÉCONOMIQUE DE 1% À 1,5% CETTE ANNÉE
MADRID S'ATTEND À UNE CONTRACTION ÉCONOMIQUE DE 1% À 1,5% CETTE ANNÉE

MADRID (Reuters) - L'économie espagnole devrait se contracter de 1% à 1,5% cette année, déclare le ministre de l'Economie Luis de Guindos, dans un entretien publié lundi par le Wall Street Journal.

A ce stade, Madrid table officiellement pour 2013 sur un recul de 0,5% du produit intérieur brut (PIB) mais une source avait dit plus tôt dans le mois à Reuters que le gouvernement abaisserait sa prévision à -1%.

L'Espagne, qui doit faire le point le 26 avril sur sa situation budgétaire, est actuellement en négociations avec la Commission européenne en vue d'obtenir plus de temps pour atteindre son objectif de réduction du déficit budgétaire.

Le gouvernement espagnol annoncera vendredi une deuxième série de réformes structurelles mais certains pensent que ces dernières seront essentiellement une actualisation de mesures déjà annoncées.

Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol, a déjà dit que le nouveau train de mesures serait davantage focalisé sur la stimulation de la croissance que sur des baisses de dépenses supplémentaires.

La Banque d'Espagne, la Commission européenne et le Fonds monétaire international anticipent une contraction de 1,5% cette année.

Luis de Guindos a également dit tabler sur une "légère" croissance de l'économie espagnole en 2014.

Par ailleurs, lors d'une conférence à Madrid, le ministre du Trésor, Cristobal Montoro, a pour sa part estimé que l'inflation devrait être plus proche de 1% que de 2% cette année, ajoutant que le ralentissement de la hausse des prix à la consommation pourrait contribuerait à sortir l'Espagne de la récession.

Fiona Ortiz et Sarah White, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux