L'économie américaine a augmenté à un rythme modeste cet été

le
0
LA FED NE VOIT PAS DE PRESSIONS GÉNÉRALISÉES SUR LES SALAIRES
LA FED NE VOIT PAS DE PRESSIONS GÉNÉRALISÉES SUR LES SALAIRES

WASHINGTON (Reuters) - L'économie américaine s'est développée à un rythme modeste en juillet et en août et les pressions sur les salaires semblent cantonnées aux emplois hautement qualifiés, écrit la Réserve fédérale dans son "livre beige" publié mercredi.

La plupart des 12 antennes de la Fed à travers les Etats-Unis ont indiqué que les pressions sur les salaires demeuraient "plutôt modestes" et devraient le rester au cours des prochains mois, ajoute la banque centrale américaine dans ce document qui servira de base aux discussions lors de sa prochaine réunion de politique monétaire les 20 et 21 septembre.

La faible progression des salaires est un obstacle dans la trajectoire de relèvement des taux d'intérêt empruntée par la Fed en décembre dernier. Malgré un marché du travail proche du plein emploi aux Etats-Unis, les économistes n'ont toujours pas constaté de hausse généralisée des salaires, susceptible elle-même d'alimenter l'inflation.

L'inflation est inférieure depuis plus de quatre ans à l'objectif de 2% de la Réserve fédérale.

Les responsables de la politique monétaire de la Fed soutiennent depuis plusieurs semaines qu'une nouvelle hausse des taux, après celle de décembre 2015, est possible dès ce mois-ci mais les investisseurs n'y croient plus guère après la publication récente d'une série d'indicateurs macroéconomiques mitigés. Ils penchent plutôt pour un tour de vis monétaire en décembre.

Dans son livre beige publié mercredi, la Fed souligne que les hausses de prix sont restées globalement légères et que les dépenses des ménages n'ont quasiment pas évolué dans la plupart de ses régions.

Ce document a été réalisé par la Fed de San Francisco sur la base de données recueillies avant le 29 août.

(Lindsay Dunsmuir; Bertrand Boucey pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant