L'école jusqu'à 18 ans ?

le , mis à jour à 07:12
2

« Je proposerai d'étendre la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans » : après avoir glissé l'idée dans un tweet dimanche, Najat Vallaud-Belkacem, en visite hier dans un collège de Créteil (Val-de-Marne), a enfoncé le clou de ce qui se dessine comme une proposition phare de la gauche pour l'éducation dans la campagne présidentielle. La mesure est, politiquement, très marquée : alors que plusieurs candidats à la primaire de la droite, comme Bruno Le Maire, proposent une orientation précoce des jeunes dès le collège, la ministre de l'Education nationale, fervente admiratrice de son illustre prédécesseur communiste Jean-Zay (1904-1944), ressuscite un objectif inscrit... dans le plan pour l'éducation de la Libération, en 1944 !

 

Déjà la règle au portugal et aux Pays-Bas

 

L'école est obligatoire de 6 à 16 ans depuis 1967. Dans les faits, 98 % des petits de 3 ans fréquentent déjà la petite section de maternelle, et à 17 ans 92 % cirent encore les bancs du lycée ou d'une formation en alternance. La perspective d'un allongement permettrait, selon la ministre, de lutter plus frontalement contre le décrochage scolaire, qui touche 110 000 jeunes par an. Une marche vers le progrès déjà engagée, cite la ministre, par « l'Allemagne, l'Italie, l'Angleterre ». Le cercle des pays où l'école s'étire jusqu'à 18 ans est plutôt restreint. En Europe, selon les statistiques de la Commission européenne pour l'année 2015-2016, seuls les Pays-Bas et le Portugal l'ont inscrit comme un principe général.

 

Quatre autres pays ( Belgique, Allemagne, Pologne et Grande-Bretagne) prévoient que les jeunes sortis sans diplôme à la fin de leurs 16 ans doivent suivre une formation jusqu'à 18 ans. Est-ce vers ce système que Najat Vallaud-Belkacem voudrait tendre ? « Nous sommes au stade du débat, la scolarisation entre 16 et 18 ans peut prendre des formes diverses, » répond-on dans son 'entourage, en admettant ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9941825 il y a 3 mois

    Comment l'EN pourrait faire entre 16 et 18 ans ce qu'elle a été incapable de faire de 6 à 16 ans ?

  • frk987 il y a 3 mois

    Jusqu'à 65 ans...on fera la jonction avec la retraite. Ce qui n'empêchera toujours pas d'avoir des illettrés.