Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L’Ecole 42 : histoire et bilan
information fournie par Boursorama avec LabSense 01/08/2016 à 17:30

Depuis 2013, l'Ecole 42 de Xavier Niel bouscule l'enseignement de l'informatique avec un modèle gratuit et ouvert à tous les profils d'étudiants. Retour sur l'histoire de cette école hors du commun et bilan sur ses premières années de fonctionnement.

Les écoles d'informatique offrent de multiples débouchés pour les jeunes étudiants.

Les écoles d'informatique offrent de multiples débouchés pour les jeunes étudiants.

Une formation au numérique ouverte à tous

Situés dans le XVIIe arrondissement de Paris, les 4 000 m2 des locaux de l'Ecole 42 ressemblent à ceux d'une start-up, et ce n'est pas un hasard. Cette école d'informatique veut en effet casser les codes traditionnels de l'enseignement supérieur en France.
L'histoire commence en mars 2013 avec l'inauguration du campus parisien de l'Ecole 42. Le projet de l'établissement privé est porté par d'anciens responsables de l'école d'informatique Epitech, et financé par Xavier Niel à hauteur de 70 millions d'euros sur 10 ans. L'ambition est énorme, à l'échelle des besoins des entreprises en matière de numérique et d'informatique. Pour palier aux carences du système éducatif français, la formation se veut ouverte et proche du monde économique. En pratique, cela se traduit par :
  • la gratuité des frais de scolarité ;
  • l'absence de condition de diplôme (le bac n'est pas nécessaire) ;
  • une méthode pédagogique innovante.
Chaque étudiant peut suivre le programme de formation à son rythme. Initialement prévu sur 3 ans, il peut être bouclé en 2 ou 5 ans. L'équipe pédagogique est volontairement réduite car aucun cours magistral n'est dispensé. L'apprentissage se construit uniquement par projets de groupe. Même l'évaluation des étudiants est en rupture avec les pratiques classiques, puisque ce sont les élèves qui se notent entre eux.

Le bilan de l'Ecole 42

Passée l'euphorie de la première promotion, la formation gratuite de l'Ecole 42 attire toujours autant. 50 000 candidats se présentent chaque année aux épreuves de sélection en ligne. 3 000 présélectionnés se confrontent pendant 4 semaines dans la « piscine » de l'Ecole 42 pour faire partie des 800 admis par promotion.
Le profil des étudiants est très diversifié, du CAP à l'agrégation. 40% n'ont pas de baccalauréat, mais la moyenne d'âge de 22 ans à l'entrée est plus élevée qu'ailleurs.
A ce jour, l'Ecole 42 n'est pas reconnue par l'Education Nationale, et la formation ne délivre pas de diplôme officiel. Mais les entreprises s'arrachent les anciens étudiants pour leurs compétences en développement informatique, un secteur extrêmement porteur sur le marché de l'emploi.

Trucs & Astuces

Fort du succès de l'Ecole 42 en France, Xavier Niel vient d'annoncer l'ouverture d'un campus dans la Silicon Valley. Avec un budget de 100 millions de dollars, le soutien des géants du web et des promotions de plus de 2 000 élèves, l'école s'attaque désormais à l'enseignement de l'informatique aux Etats-Unis.

1 commentaire

  • 02 août 07:43

    Pour palier les carences du système scolaire français (Palier = verbe transitif).Visiblement ya du boulot ...


Signaler le commentaire

Fermer