L'écolabel européen fête ses 20 ans

le
0
L'écolabel européen fête ses 20 ans
L'écolabel européen fête ses 20 ans

Cette volonté des entreprises de proposer des produits labellisés correspond à une demande croissante de la part des français. En 2010, 43% d'entre-eux ont en effet déclaré avoir acheté au cours du dernier mois un ou plusieurs produits portant un label écologique contre 31% en 2008 selon l'INSEE.

L'écolabel européen a 20 ans

Seul label écologique officiel commun à tous les pays membres de l'Union Européenne, l'écolabel a été créé par la Commission Européenne en 1992. Délivré en France par AFNOR Certification, il distingue les démarches volontaires des produits ou services les plus respectueux de l'environnement, tout au long de leur cycle de vie. Ainsi, depuis 1992, le label à la petite fleur éclot sur les paquets de lessive, les ramettes de papier, les pots de peintures, les ordinateurs portables, les services d'hébergements touristiques... Pas moins de 26 catégories de produits ou services sont concernées !

L'écolabel a connu des débuts timides : six entreprises étaient titulaires d'un écolabel européen en 1996. En 2012, elles s'élèvent à près de 1700 dans toute l'Europe ! La France plébiscite cette démarche volontaire qui distingue les produits ou services plus respectueux de l'environnement, tout au long de leur cycle de vie.

Début 2012, 358 entreprises hexagonales détenaient l'écolabel, dont 160 dans le secteur du tourisme. Aujourd'hui, l'écolabel poursuit son développement : en 2012 et 2013, les papiers imprimés, le papier

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant