L'échec des QE

le
0
Les britanniques ont voté le Brexit malgré un taux de chômage des jeunes parmi les plus faibles d'Europe (©BofA Merrill Lynch).
Les britanniques ont voté le Brexit malgré un taux de chômage des jeunes parmi les plus faibles d'Europe (©BofA Merrill Lynch).

Le montant des obligations publiques servant des taux d’intérêt négatifs atteint désormais 12.900 milliards de dollars dans le monde, selon Bank of America Merrill Lynch. Soit 29% de l’encours global. Le record de faiblesse revient à l’emprunt d’Etat suisse qui sert un taux négatif de -1,1% à trois ans.

Il faut 107 ans pour doubler son capital en investissant sur un bon du Trésor américain à un an, il faut 1.387 ans pour obtenir le même résultat en déposant son épargne sur un compte allemand à un an et 6.932 ans sur un compte japonais.  

Les stratèges de la banque américaine, Michael Hartnett et Brian Leung, énumèrent d’autres statistiques qui montrent l’échec des politiques monétaires engagées depuis la crise financière de 2008.

Les investisseurs ne prévoient plus dans leur majorité de hausse du taux directeur américain cette année.     

Depuis la faillite de Lehman Brothers, l’ensemble des Banques centrales a réduit 659 fois le taux directeur. Celles-ci détiennent aujourd’hui dans leurs comptes 24.600 milliards d’actifs financiers.

L'investissement est en panne

Le montant de cash accumulé dans les portefeuilles atteint 5,7% des actifs sous gestion, au plus haut depuis novembre 2001.

Le taux de participation des Américains au marché du travail est au plus bas depuis 1978 et plus de 21 millions d’Européens sont actuellement au

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant