L'Ebitda semestriel d'Edison en baisse de 27%

le
0
EDISON LIVRE UN EBIDTA SEMESTRIEL EN CHUTE DE 27%
EDISON LIVRE UN EBIDTA SEMESTRIEL EN CHUTE DE 27%

MILAN (Reuters) - Le groupe italien Edison, a confirmé lundi son objectif de bénéfice d'exploitation annuel, malgré une baisse de son bénéfice avant taxes, impôts, amortissements et dépréciations (Ebitda) au premier semestre.

Edison, contrôlé par le français EDF, a déclaré dans un communiqué que son Ebitda avait baissé de 27%, à 301 millions d'euros, au cours du premier semestre 2012.

Sur l'ensemble de 2012, Edison prévoit un Ebitda compris entre 1,1 à 1,2 milliard d'euros.

Edison a dit avoir enregistré une perte nette de 49 millions d'euros au premier semestre 2012, contre une perte de 62 millions à la même période de l'an dernier.

La compagnie a annoncé qu'une renégociation de contrats gaziers à long terme lui permettrait d'atteindre son objectif de bénéfice d'exploitation pour 2012.

Edison prévoit d'achever dans l'année des procédures d'arbitrage sur des contrats "take or pay" avec Eni en Libye, et avec RasGas au Qatar.

Avec la baisse des prix du gaz, les compagnies dont les contrats à long terme fixaient à l'avance les prix les plus élevés ont subi une érosion de leur marge.

Un affaissement de la demande industrielle, entraîné par la crise économique, une compétition accrue et une surcapacité du secteur en termes d'électricité et de gaz ont eu un impact sur les marges du secteur européen de l'énergie.

L'action Edison a terminé quasi stable, en baisse de 0,06% à 0,88 euro.

Stephen Jewkes, Julien Dury pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant