L'eau est moins chère en France que chez ses voisins européens

le
0

En moyenne, l'eau potable est facturée en France à un prix inférieur de 13 % à celui pratiqué dans dix pays européens.

Petite victoire pour les entreprises de gestion de l'eau. Il ressort de l'enquête publiée par la Fédération professionnelle des entreprises de l'eau (FP2E) que le prix de l'eau est plutôt moins cher en France que dans le reste de l'Europe*. Le prix au m3 revient en moyenne à 3,52 euros, taxes et redevances comprises, soit 0,35 centimes par litre, a indiqué mardi le baromètre Nus Consulting. C'est un prix inférieur de 13 % à la moyenne européenne, qui s'élève à 4,05 euros par m3. Dans le détail, la France est loin du Danemark, le pays où les tarifs des services d'eau sont les plus élevés (6,67€/m3 en moyenne), et de l'Italie, où les services sont les plus bas (1,35€/m3).

Hausse des prix moins forte en France

Mieux, souligne la FP2E, la France améliore ses performances, puisqu'en 2013, le prix de l'eau dans l'Hexagone était inférieur de 11 % seulement à celui de nos voisins. Cette amélioration est due à une inflation des prix plus faible en France que dans le reste de l'Europe. Alors que les tarifs du panel ont augmenté de 2,6 % par an entre janvier 2013 et janvier 2015, le prix en France n'a progressé que de 2 % et ceci, malgré un relèvement de 5,5 % à 10 %, entre 2012 et 2014, du taux de TVA appliqué aux services d'assainissement.

*L'étude porte sur les prix des services d'alimentation en eau potable et des services d'assainissement constatés dans les 5 plus grandes villes des 10 pays européens suivants: Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant