L'Azerbaïdjan vend toujours son gaz à la Russie

le
0

Commodesk - Les livraisons de gaz d'Azerbaïdjan à la Russie se sont établies à deux milliards de mètres cubes en 2012, rapporte l'agence de presse officielle russe Ria Novosti. Ce chiffre, en augmentation par rapport à l'an dernier, est cependant légèrement en deçà des attentes.

Ce partenariat pour le moins étonnant - la Russie est le deuxième producteur et le premier exportateur mondial de gaz - existe depuis le 1er janvier 2010. Les deux anciens Etats de l'URSS signeront un nouveau contrat ce mois-ci, d'après les deux gouvernements.

En 2011, la production gazière de l'Azerbaïdjan atteignait trente milliards de mètres cubes, et le chiffre de 2012, pas encore connu, devrait être encore supérieur. Le pays profite du développement de son gisement de Shah Deniz, en mer Caspienne.

Mais l'Azerbaïdjan manque d'espaces de stockage et d'infrastructures pour exporter sa production. C'est pourquoi il fait appel à la Russie pour écouler une partie de son gaz disponible, grâce aux gazoducs construits sous l'ère soviétique.

De son côté, Moscou, qui lorgne sur le futur gisement de Shah Deniz II, ménage les intérêts de son voisin, dans le but de freiner le développement des projets de gazoducs entre le sud du Caucase et l'Europe. La Russie compte récupérer les volumes de gaz et les réexpédier elle-même sur le marché.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant