L'avoine

le
0

L'avoine est une plante bisannuelle, une matière première principalement utilisée pour l'alimentation des animaux ou en boulangerie. L'Union Européenne est le premier producteur mondial.

L'avoine est ses utilisations

Les flocons d'avoine sont issus d'une plante bisannuelle, appartenant à la famille des céréales à paille. Les pousses sont tendres et d'un goût sucré qui en fait une matière première particulièrement utilisée pour l'alimentation des animaux de la ferme et des chevaux. Pour cela, les grains sont nettoyés, avant d'être écrasés et triés.

L'avoine est aussi employée dans le secteur de l'agro-alimentaire, pour la fabrication de pains, de biscottes, en complément de mélanges alimentaires. On l'emploie encore dans le domaine cosmétique.

Production et consommation mondiale

On évalue la production annuelle d'avoine en 2011-2012 à 19,80 millions de tonnes. L'Union Européenne s'impose comme le premier producteur mondial avec 37 % de la masse totale. Elle est suivie de la Russie avec 16 % de la production mondiale, puis du Canada avec 7 %.

L'Union Européenne et la Russie sont aussi les principaux consommateurs de cette matière première. Le Canada est, de ce fait, le premier exportateur avec plus de 75 % de son stock vendu à l'étranger.

Le marché de l'avoine

L'avoine s'échange principalement sur le Chicago Board of Trade (CBOT), en dollars/boisseau. Les flocons d'avoine sont le plus souvent conditionnés en big bag de 1000 kg. Après une diminution des stocks, faisant remonter les cours, la production a repris cette dernière année.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant