L'avocat de Kerviel interpelle Hollande sur son incarcération

le
10
L'AVOCAT DE JÉRÔME KERVIEL EN APPELLE À FRANÇOIS HOLLANDE AU SUJET DE SON INCARCÉRATION
L'AVOCAT DE JÉRÔME KERVIEL EN APPELLE À FRANÇOIS HOLLANDE AU SUJET DE SON INCARCÉRATION

PARIS (Reuters) - L'avocat de Jérôme Kerviel demande vendredi à François Hollande de faire en sorte que son client, invité à se rendre d'ici dimanche pour exécuter sa peine de trois ans de prison ferme, ne soit pas incarcéré avant que la lumière soit faite sur la responsabilité présumée de la Société générale.

La Cour de cassation a confirmé fin mars la condamnation pénale de l'ex-trader mais a cassé les dispositions civiles de l'arrêt l'obligeant à payer 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts pour une perte record en 2008 à la Société Générale.

La justice devra dès lors se prononcer lors d'un nouveau procès au civil sur le préjudice financier de la banque et le montant des dommages imputables à Jérôme Kerviel.

Une "victoire" pour son conseil, qui avait alors évoqué "la fin d'une affaire Kerviel" et le début "d'une affaire Société générale."

"Alors que ce dossier ne peut exister, en droit et en fait, qu'à l'unique condition que la Société générale ait tout ignoré des activités de son trader junior, ce dernier a été condamné sans aucune expertise indépendante relative au degré de connaissance de la banque", écrit Me David Koubbi dans une tribune publiée vendredi par L'Humanité.

"Nous, citoyens de France, vous demandons, Monsieur le président de la République (...) de faire en sorte que Jérôme Kerviel ne fasse pas un jour de prison, tant que la lumière n'aura pas été faite dans cette affaire, dans sa globalité."

L'avocat de la Société générale n'a pas souhaité faire de commentaire.

INCARCÉRATION DÈS LUNDI?

Le parquet général de Paris a invité Jérôme Kerviel, qui doit traverser la frontière entre l'Italie et la France samedi à 15h, à se présenter au plus tard dimanche au commissariat de Menton (Alpes-Maritimes).

S'il s'y refuse, il pourrait être arrêté dès lundi matin.

L'ex-trader, devenu une icône pour de nombreux opposants au monde de la finance, qui voient en lui "un coupable idéal", a entrepris de marcher de Rome à Paris "contre la tyrannie des marchés" après une rencontre avec le pape François au Vatican.

Depuis les Alpes italiennes, vendredi, il a dit ne pas penser à ce qu'il ferait à son arrivée en France, à savoir se rendre ou attendre que la police vienne l'interpeller.

"Je me poserai la question demain matin", a-t-il déclaré sur France Bleu Azur. "Aujourd'hui mon seul objectif est de finir cette marche."

Dans sa lettre à François Hollande, Me David Koubbi regrette que le parquet "s'empresse à incarcérer" son client.

"Il n'en va pas seulement de la vie d'un homme, il en va de la justice en France", écrit-il.

Jérôme Kerviel a toujours dit que la Société Générale savait qu'il prenait des positions vertigineuses non couvertes. Selon lui, une étude comptable et financière permettrait de démontrer que la banque a gonflé ses pertes lorsqu'elle a débouclé ses positions de 50 milliards d'euros.

Il a porté plainte contre son ancien employeur pour faux et usage de faux, escroquerie au jugement et subornation de témoins.

La Société générale, condamnée en 2008 par la commission bancaire à une amende de 4 millions d'euros pour défaut de contrôle, a reconnu des "défaillances" -depuis réparées- dans son système au moment des faits, mais a toujours nié avoir fait preuve de négligence fautive.

(Chine Labbé, avec Matthias Galante à Nice, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2473957 le vendredi 16 mai 2014 à 22:58

    Je ne vois pas comment on peut accuser quelqu un de pertes financières mais lui confisquer ses gains s il gagne avec ses placements sous prétexte que c est son boulot. La aussi les plafonds étaient dépassés pour les gains au début mais personne lui a versé de trop perçu...

  • M2473957 le vendredi 16 mai 2014 à 22:56

    De 2 choses l une : ou il obéissait à des ordres et donc d autres doivent tomber avec lui ou ceux au dessus de lui sont purement incompétents et inconscients et dans ce cas ils sont doublement coupables 1 dêtres aussi incompétents, 2 d avoir embaucher kerviel... Ce qui est sur cest que ça ne cétait jamais vu une banque qui nétait pas au courant de perdre autant dargent...

  • mlaure13 le vendredi 16 mai 2014 à 16:43

    Qu'il soit coupable de qq chose, c'est possible (nous le sommes tous)...mais la SG est loin d'être claire dans cette affaire et porte la plus lourde responsabilité ...

  • lorant21 le vendredi 16 mai 2014 à 14:50

    ah,bovijl, OK. On peut faire tout ce qu'on veut.. du moment qu'après on ne dérange pas l'ordre public. Cela marche pour quel délit?

  • s.lemac le vendredi 16 mai 2014 à 14:01

    que je sache il n'a pas vendu de drogue ,n'a agresse personne,n'a vole personne,A...il a fait perdre de l'argent a une banque,qui nous vole de l'argent tous les jours.

  • s.lemac le vendredi 16 mai 2014 à 13:55

    si lui va en prison alors tous les gouvernements de droite et de gauche qui se sont succedes doivent y aller 2000 milliards de dettes .......................

  • bovijl le vendredi 16 mai 2014 à 13:55

    Il y a d'autres personnes à jeter en prison avant lui qui ne perturbe pas l'ordre public.

  • lorant21 le vendredi 16 mai 2014 à 13:46

    Quel cinéma! Enfin un gros délinquant en col blanc qui ira en taule.. parfait!

  • alainb57 le vendredi 16 mai 2014 à 13:29

    4.9 milliards d € ont été perdus grace à lui. Depuis le temps qu'il a été condamné et qu'il encombre les tribunaux , il serait bon que les décisions de justice soient appliquées.

  • JODHY le vendredi 16 mai 2014 à 12:44

    il est plus facile a arreter qu'un trafiquant dans une cité