Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'avenir de l'immobilier est-il dans l'imprimante 3D ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 02/05/2017 à 12:20

Pour la première fois en France, un logement va être bâti grâce à l'utilisation d'une imprimante 3D à Nantes. Un habitat social aux performances techniques élevées qui laisse entrevoir de belles perspectives pour l'avenir.

L'avenir de l'immobilier est-il dans l'imprimante 3D

L'avenir de l'immobilier est-il dans l'imprimante 3D

Une innovation immobilière pour septembre 2017

C'est à l'occasion de l'événement centré autour des technologies de l'urbanisme, City Lab, que la métropole de Nantes a tenu à mettre en avant le premier logement social en passe d'être construit grâce à une imprimante 3D. Baptisé Yhnova, le projet de construction de la future maison de 95m² est le fruit d'une collaboration entre une équipe de chercheurs de l'Université de Nantes, celle du laboratoire des sciences du numérique LS2N et le GeM (Institut de recherche en génie civil et mécanique).
Une imprimante 3D construira en septembre ce tout premier logement du genre en France en se basant sur la technologie brevetée nommée BatiPrint3D. Ce robot-imprimante sera guidé par un capteur laser en fonction des plans numériques préalablement conçus.

Une technique avantageuse…

Cette maison qui devait à l'origine mesurer aux alentours de 70m² en fera donc finalement plus : 95 m² précisément. Un logement de 5 pièces qui sera entièrement réalisé à l'aide d'un robot. Ce dernier dépose plusieurs couches de matériaux, trois en l'occurrence : une paroi coffrante à l'intérieur de laquelle sera coulé du béton, une paroi isolante et une dernière paroi structurante. De la mousse technique et du béton sont déposés en strates successives par l'imposant robot de plus de quatre mètres. Les points forts de la technique ? « C'est le confort. L'objectif c'est qu'il n'y ait pas besoin de chauffage. Il n'y aura pas de coins. Donc, pas de pont thermique pour faire entrer le froid » confie Benoit Furet, chercheur à l'université de Nantes.
Si l'efficacité thermique est un point fort du dispositif, il n'est pas le seul. Pour Luc Stéphan, directeur innovation et évolution chez Nantes Métropole Habitat, le gain de temps est réel grâce à la technologie. « Globalement, on est sur des murs en deux jours... c'est très peu par rapport aux techniques classiques où il faut compter une à deux semaines ». La technique est au point puisque BatiPrint 3D réalisera donc les murs arrondis extérieurs du gros-œuvre mais également les parois intérieures des cinq pièces et les emplacements pour toutes les portes et les fenêtres du logement. Et pour accentuer la difficulté, la maison sera construite sur un espace boisé, afin de démontrer que la technologie est totalement au point, peu importe l'environnement de construction.

… qui devrait faire des émules

Une première donc, mais loin d'être une dernière pour Benoit Furet : « Il est évident que la robotique de chantier va accompagner les changements drastiques autour du numérique dans la construction et le BTP. BatiPrint3D est un concept constructif qui va trouver de nombreux cas d’applications et pour lequel nous allons étendre les possibilités d’utilisation ».
Le lancement des opérations de construction de ce tout premier logement construit grâce à une imprimante 3D est attendu pour la mi-septembre. L'efficacité thermique, la rapidité de la construction et la réduction de la pénibilité de la tâche pour les maçons sont autant de points forts de la technique qui lui assurent un bel avenir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer