L'Autorité de la concurrence va évaluer la concurrence dans la publicité en ligne

le
0

(AOF) - L'Autorité de la concurrence française a décidé de se saisir pour avis pour évaluer la situation concurrentielle du secteur de la publicité sur Internet et l'importance de l'exploitation des données, six ans après son premier avis sur ce secteur. L'avis que l'Autorité rendra l'année prochaine sera précédé d'une large consultation publique visant à réunir les observations de l'ensemble des parties prenantes (annonceurs, éditeurs, acteurs intermédiaires de la chaîne de production des espaces publicitaires, entreprises spécialisées dans la fourniture et l'exploitation de données…).

Il devrait conduire à poser un diagnostic du secteur accompagné des recommandations qui lui sembleront utiles pour pallier les éventuels dysfonctionnements constatés et ainsi améliorer le fonctionnement de la concurrence sur le marché.

Au cours de son étude, l'Autorité se penchera notamment sur les questions de pouvoir de marché des différentes catégories d'acteurs, et examinera en particulier le poids et les stratégies d'entreprises telles que Google et Facebook, mais également la position des agences média et de certains fournisseurs de données. L'instruction se focalisera notamment sur l'identification d'avantages concurrentiels et d'éventuelles positions dominantes, ainsi que sur la place des données dans l'exercice du pouvoir de marché.

Enfin, l'avis de l'Autorité portera sur les pratiques commerciales des acteurs et évaluera dans quelle mesure certaines d'entre elles seraient susceptibles de restreindre le développement d'une concurrence par les mérites. Elle s'intéressera notamment aux conditions susceptibles d'être imposées aux annonceurs, éditeurs et différents acteurs de la chaîne de production des espaces publicitaires. A cet égard, elle se penchera plus particulièrement sur les conditions d'accès aux données et aux offres commerciales de données, mais aussi sur les problématiques d'accès aux infrastructures de l'écosystème publicitaire pour les fournisseurs de données.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant