L'autorité britannique assouplit les règles pour doper le crédit

le
0

LONDRES (Reuters) - L'autorité britannique des services financiers (FSA) a assoupli les règles de fonds propres et de liquidité imposées aux banques dans le but de favoriser le crédit et de soutenir l'économie.

La FSA a précisé mercredi que ces changements avaient été décidés en septembre par le comité de politique monétaire de Banque d'Angleterre et que les banques en étaient informées.

Il n'est plus exigé des banques qu'elles conservent un ratio de fonds propres durs ("core") égal à 10% de leurs actifs et elles peuvent plutôt détenir un montant déterminé de capital. L'objectif est d'inciter les banques à renforcer leur capital et également à être en mesure de puiser dans leur matelas de fonds propres pour continuer à octroyer des prêts dans les moments difficiles.

De même, les banques ne sont plus contraintes d'augmenter leurs fonds propres sur les prêts accordés aux entreprises dans le cadre du "funding for lending" (FLS), programme qui offre aux banques un financement bon marché si elles accroissent leurs prêts à l'économie réelle.

"Le but est d'éviter un désendettement rapide qui porterait atteinte à l'activité économique", a déclaré Andrew Bailey, responsable du département prudentiel de la FSA, cité dans un article du Financial Times paru mercredi.

Ce changement de position dope les valeurs bancaires à la Bourse de Londres, les régulateurs britanniques ayant été parmi les plus rigoureux dans l'application des nouvelles règles prudentielles.

Lloyds Bank Group gagnait 3,5% en milieu de journée, Royal Bank of Scotland 1,9% et Barclays 1%, surperformant largement l'indice des valeurs bancaires en Europe (-0,26%).

Le programme FLS a débuté au début du mois d'août, mais n'a pas encore eu un impact significatif sur l'activité de crédit.

Stephen Mangan, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant