L'auteur de l'attaque de Nice transféré à Paris

le
1
TRANSFERT À PARIS DE L'AUTEUR DE L'ATTAQUE DE NICE
TRANSFERT À PARIS DE L'AUTEUR DE L'ATTAQUE DE NICE

NICE (Reuters) - Moussa Coulibaly, qui a blessé mardi deux militaires à Nice devant un centre communautaire juif, devait être transféré jeudi à Paris pour la suite de sa garde à vue, a-t-on appris de source judiciaire.

L'interrogatoire de cet homme de 30 ans, qui se serait radicalisé depuis 2011, peut durer 96 heures dans le cadre de l'enquête ouverte pour tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste.

Moussa Coulibaly serait sorti brièvement de son silence pour exprimer sa haine de la France, de la police, des militaires et des juifs, selon plusieurs médias. RTL affirme qu'il a également mis en cause François Hollande pour sa participation à la lutte contre l'Etat islamique.

"Mais d'une manière générale, il ne parle pas, il reste très silencieux, regarde ses pieds ou un coin du mur", a dit son avocate, Me Caroline Laskar, à Reuters. "On a l'impression que c'est un être déterminé, froid, qui se fiche de ce qui va lui arriver".

Moussa Coulibaly, connu pour des faits de droit commun commis à Mulhouse entre 2006 et 2009, avait été interpellé immédiatement après l'agression.

Il avait présenté à la fin 2014 des "signes de radicalisation" portés à la connaissance du renseignement intérieur, ce qui avait entraîné sa surveillance lors de ses déplacements, a indiqué le Premier ministre, Manuel Valls.

Il s'était rendu en Turquie fin janvier mais avait été refoulé par les autorités turques et les services français l'ont interrogé avant de le relâcher.

A son retour en France, il a été entendu par les services de renseignement "mais aucun acte préparatoire, signe de passage à l'acte ou de participation à une association de malfaiteurs n'avait alors été mise au jour", a affirmé Manuel Valls.

(Matthias Galante, avec Gérard Bon, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ylopez-2 le jeudi 5 fév 2015 à 19:29

    N'oubliez pas ces gens-la pratique la dissimulation qui est prescrite et recommandée dans une sourate, ils peuvent par conséquent ce comporter comme n'importe quel chrétien. Ils devront par la suite commettre un coup d'éclat, ce qui les conduira directement au paradis.