L'augmentation de capital de VALLOUREC se précise

le
1

(AOF) - La cotation de Vallourec a été suspendue à la Bourse de Paris quelques minutes avant la clôture. Au moment de sa suspension, le titre du fabricant de tubes sans soudure en acier chutait de près de 15% à 4,05 euros après avoir atteint un plus bas historique de 3,851 euros. Vallourec a été emporté par une information Bloomberg selon laquelle le groupe préparait pour la semaine prochaine une augmentation de capital de 450 millions d'euros. Selon l'agence de presse, le groupe français n'aurait cependant pas pris de décision et explore d'autres options.

Pour certains analystes, une augmentation de capital est inévitable. La situation financière du groupe fragilisée par des années de crise, s'est encore considérablement dégradée depuis six mois en raison de la chute du brut.

Cette dernière s'est accélérée en début d'année avec un baril qui évolue désormais autour de 30 dollars. Un prix qui oblige les compagnies pétrolières à réduire encore leurs budgets d'investissement et donc le carnet de commandes de Vallourec.

Pour autant, l'augmentation de capital reste un sujet sensible pour Vallourec. Faiblement valorisé, le groupe est en effet très vulnérable à une OPA hostile.

Vallourec, fleuron de l'industrie française, est considéré comme stratégique par l'Etat qui détient d'ailleurs 7% de son capital au travers de Bpifrance et de la Caisse des dépôts.

Le 15 janvier dernier, Kepler Cheuvreux avait confirmé sa recommandation Conserver et son objectif de cours de 9 euros sur le titre. Le broker disait s'attendre à ce que le groupe annonce de nouvelles mesures de restructuration à l'occasion de la publication de ses résultats du quatrième trimestre, le 18 février prochain. Surtout, le courtier estimait que les coûts liés à une nouvelle restructuration renforçaient la spéculation concernant une augmentation de capital. D'autant que Vallourec est en position plus favorable que CGG vis-à-vis de ses créanciers pour fixer les termes de cette opération.

Enfin, observait-t-il, une augmentation de capital de 750 millions d'euros avec une décote de 25% devrait avoir un impact limité sur la valeur du groupe.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mikkaela il y a 11 mois

    elle va côter à combien l'action ??? Quelle descente aux enfers, c'est anormal d'en arriver là, voila où conduisent les dérives boursières