L'augmentation d'impôt que vous n'aviez pas vue venir !

le
167
La contribution de votre employeur à votre complémentaire santé collective sera désormais ajoutée à votre revenu imposable !
La contribution de votre employeur à votre complémentaire santé collective sera désormais ajoutée à votre revenu imposable !

Les salariés couverts par une assurance santé complémentaire d'entreprise vont bientôt recevoir une mauvaise nouvelle de la part de leur employeur. En bas de leur fiche de paie de décembre déjà en leur possession, les plus attentifs ont pu noter la mention de leur salaire net imposable ("net fiscal") de l'année 2013. C'est le montant qui doit servir de base au calcul de leur impôt sur le revenu de 2014. Mais le gouvernement leur a réservé une petite surprise. Il a décidé que les cotisations versées par l'employeur au titre de sa participation à la complémentaire seraient désormais taxées via l'impôt sur le revenu du salarié, au motif qu'elles constituent pour lui un "avantage en nature" ! Et tout ça rétroactivement, puisque toutes les sommes versées depuis le 1er janvier 2013 sont concernées ! Comme le décret est paru au Journal officiel le 31 décembre, les entreprises n'ont pas eu le temps de recalculer le "salaire net fiscal" de leurs salariés avant le dernier bulletin de paie de l'année. Elles vont donc devoir corriger la somme au pied levé et annoncer la mauvaise nouvelle lors de l'envoi de la "fiche fiscale" permettant aux salariés de vérifier les informations de leur déclaration de revenus pré-remplie par l'administration fiscale. De 90 à 150 euros de plus à payer !"Chez nous, on fait appel à un prestataire extérieur, mais ça alourdit la charge de travail", relève un responsable des ressources humaines d'une...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • paullan4 le mardi 21 jan 2014 à 17:16

    En Espagne, ils font entrer depuiis le 1er janvier dans la base des cotisations a la securité sociale la prime de transport versée a beaucoup de salariés en vertu des conventions collectives. ¿Est-ce que c'est le cas en France?

  • KAFKA016 le mardi 14 jan 2014 à 14:10

    Seul pays du monde ou on travaille 7 mois de l'année pour l'état....

  • bearnhar le mardi 14 jan 2014 à 13:59

    Pas vu venir ?_N'avaient qu'à lire autre chose que Closer, cette info a été donnée par tous les médias lorsque cette mesure a été décidée._Les français sont à moitié sourds._En moyenne, 70€ d'augmentation d'impot pour tout le monde, c'est ce qui avait été dit.

  • heimdal le lundi 13 jan 2014 à 08:06

    Le gouvernement gagne sur tous les tableaux :Complémentaire en partie financée par l'employeur et obligatoire avec des recettes fiscales supplémentaires .Un joli tour de passe-passe avec au final des rentrées de fraîches pour les médecins ,pharmaciens ,opticiens et tout le tremblement .

  • badaro le dimanche 12 jan 2014 à 23:06

    étant employeur, j'ai reçu de mon comptable une note que à partir de janvier 2016, je suis dans l'obligation de prendre en charge la complémentaire de mes salarié, ceci étant dit je pense qu'à long terme la complémentaire prendra le relais de la sécu. Lentement mais surement, on assiste au gtransfert de la sécu vers la complémentaire cotisé par l'employeur déclaré par les salariés comme un avantage!

  • uraniu88 le dimanche 12 jan 2014 à 18:33

    Encore encore encore.....5

  • heimdal le dimanche 12 jan 2014 à 18:30

    Les avantages en nature des députés et sénateurs sont-ils fiscalisés ?

  • M4358281 le dimanche 12 jan 2014 à 16:49

    Ré troactivité encore...pas de recours auprés du conseil constitutionnel ? C'est vrai que ceux qui ont voté pour la Holandisene sont jamais au courant avant ..voir la suppression des heures sup ...levée de boucliers dans les boites!attends,,, en 2013 toute l'année n'étais pas imposée....en 2014 second effet kiss kool

  • mcarre1 le dimanche 12 jan 2014 à 16:02

    Et c'est pas tout! La mutuelle va devenir obligatoire pour tous les salariés. Au bout du compte, plutôt que de cotiser plus à la sécu (mais finalement moins au total!) afin d'être bien remboursé, on vous force à prendre une complémentaire, à payer donc une 2eme structure (privée, celle-ci) qui vit sur le dos de vos cotisations (double peine) et l'état vous impose dessus (TRIPLE PEINE!)

  • M9095115 le dimanche 12 jan 2014 à 14:15

    Hollandouille plutôt occupé à la baisouille n'a pas le temps de remplir pleinement son role de président.Il y reste car le titre est bon pour la notoriété et la paye.Le reste est secondaire pour lui.