L’audience du pôle audiovisuel Eutelsat-Nilesat à 7/8° Ouest franchit la barre des 50 millions de foyers au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

le
0

Eutelsat annonce les principaux résultats de son Observatoire 2014 de la télévision au Moyen-Orient et en Afrique du Nord :

La réception par satellite poursuit son expansion

92 % des foyers TV étaient équipés pour le satellite en 2013, contre 67 % en 2010 

Le pôle audiovisuel Eutelsat-Nilesat à 7/8° Ouest confirme sa position de leader avec une audience de 51,5 millions de foyers

La HD gagne du terrain : un tiers des foyers TV sont aujourd’hui équipés pour la haute définition 

 

Dubaï, Paris, le 11 mars 2014 – Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) a dévoilé aujourd’hui au salon Cabsat de Dubaï les résultats de sa nouvelle étude sur les modes de réception de la télévision et les tendances observées dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. 

 

Commentant ces chiffres, Michel de Rosen, Président-directeur général d’Eutelsat a déclaré : « Notre nouvelle étude confirme la dynamique exceptionnelle du marché de l’audiovisuel au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et le rôle clé joué par les satellites qui desservent à présent plus de neuf foyers sur dix dans la région. Ce résultat est le fruit des partenariats établis de longue date entre Eutelsat, Gulfsat, Nilesat, Noorsat, Viewsat et de grands groupes de médias comme Al Jazeera, MBC et OSN qui affichent de beaux succès commerciaux et sont bien placés pour poursuivre leur expansion dans la région.

 

L’étude confirme également le leadership du pôle Eutelsat-Nilesat à 7/8° Ouest dont l’audience franchit le cap des 50 millions de foyers, grâce à son choix de programmes sans équivalent de 1 050 chaînes arabes et internationales. En se projetant dans l’avenir, nous sommes convaincus que la recherche d’une qualité accrue offerte aujourd’hui par la haute définition et, plus tard, par le passage à la 4K consolidera encore la place du satellite au rang de première infrastructure de télédiffusion dans la région. »

 

Le satellite : l’infrastructure numérique privilégiée dans l’ensemble du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord

 

Globalement, l’univers de la télévision par satellite continue de s’étendre dans la région MENA et le satellite constitue le mode le plus populaire d’accès aux offres multi-chaînes de télévision. Sur une population de 77,1 millions de foyers TV répartis dans 15 pays, plus de neuf sur dix (92 %) privilégient la réception par satellite pour la télévision gratuite ou payante. En 2010, la réception par satellite représentait 67 % des foyers TV de la région, soit une augmentation de la pénétration de 25 points de pourcentage sur les trois dernières années en données comparables . 

 

Durant la même période, le nombre de foyers recevant la télévision terrestre analogique a chuté de 18,2 millions en 2010 à 4,1 millions en 2013, ce qui confirme le rôle clé joué par le satellite dans le passage au tout numérique du paysage audiovisuel de la région. La TV sur IP a gagné un peu de terrain dans le Golfe avec 0,7 million de foyers exclusivement équipés pour la réception par Internet.

 

La TV gratuite reste le moteur de la croissance 

 

La réception en libre accès reste de loin le mode de réception le plus répandu dans la région puisqu’elle concernait 94 % des foyers équipés pour le satellite en 2013, en hausse par rapport aux 90 % de 2010.

 

Le pôle Eutelsat – Nilesat  à 7/8 ° Ouest : numéro un pour les offres multi-chaînes

 

Le pôle Eutelsat-Nilesat à 7/8° Ouest a encore renforcé sa position de leader avec une audience de 51,5 millions de foyers. En données comparables, la progression a été de 63 % sur l’ensemble des 10 pays inclus dans les enquêtes 2010 et 2013. Ce succès est le fruit d’un essor ininterrompu de l’offre de programmes, en croissance de 50 % sur les trois dernières années pour atteindre aujourd’hui 1 050 chaînes arabes et internationales. Excluant l’Iran où la position HOT BIRD d’Eutelsat est la première infrastructure de télédiffusion par satellite, le pôle Eutelsat-Nilesat à 7/8° Ouest bénéficie d’un taux de pénétration moyen supérieur à 90 % au sein des foyers équipés pour le satellite dans la région MENA.

 

Haute définition : 29 % des foyers TV maintenant équipés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

 

Le nombre de foyers équipés d’un téléviseur HD Ready ou Full HD a passé le cap des 20 millions, représentant 29 % des foyers TV de la région. La pénétration des équipements HD grand public est supérieure à 50 % en Arabie saoudite, dans les Emirats arabes unis et en Jordanie. Sur les 41,3 millions de foyers non équipés pour la TVHD, 50 % ont l’intention d’acheter un écran HD dans les 12 prochains mois.

 

*************

L’Observatoire d’Eutelsat a pour objectif de suivre l’évolution des modes de réception de la télévision et des tendances associées , notamment d’analyser les plateformes de réception (satellite, câble, TNT, TV sur IP, TV terrestre analogique), la répartition entre télévision gratuite et payante, la répartition par position orbitale et l’évaluation du taux d’équipement du grand public pour la haute définition.

 

Réalisée entre novembre 2013 et janvier 2014, l’enquête sur la région MENA a été conduite dans 14 pays : Algérie, Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Egypte, Irak, Iran, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Oman, Tunisie et Yémen. 17 000 entretiens en face à face ont été menés au moyen d’un questionnaire unique partagé entre deux grands instituts de sondage : TNS et GfK. Les chiffres pour la Syrie ont été reportés de l’édition 2010.

 

À propos d’Eutelsat Communications

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 34 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 32 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.com

 

Des annexes sont disponible à l'adresse suivant www.eutelsat.com

 

Pour plus d’information

 

  Presse  

  Vanessa O’Connor Tel: + 33 1 53 98 37 91 voconnor@eutelsat.fr

Frédérique Gautier Tel: + 33 1 53 98 37 91 fgautier@eutelsat.fr

Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.fr 

 

  Investisseurs et analystes  

Leonard Wapler Tel. : +33 1 53 98 35 30 lwapler@eutelsat.fr

Cédric Pugni Tel. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.fr

 

 

 

 


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant