Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

« L'attrait des valeurs des pays AAA » par Gilles Bazy-Sire (Equity GPS)
information fournie par Boursorama 20/02/2015 à 17:34

10 pays dans le monde bénéficient de la note AAA par S&P et Moody's

10 pays dans le monde bénéficient de la note AAA par S&P et Moody's

Dix pays seulement bénéficient d’une note AAA par les deux plus grandes agences de notation. Bénéficiant d’un environnement stimulant et stable, les indices boursiers de ces pays enregistrent globalement des surperformances relève Gilles Bazy-Sire, président d’Equity GPS et membre du Cercle des analystes indépendants.

Les développements récents de la situation grecque nous rappellent avec acuité l’importance de considérer dans son univers d’investissement les valeurs ayant leurs racines dans des pays présentant des risques faibles.

Sur les 193 Etats membres de l’ONU, 10 voient leur dette publique évaluée AAA/stable à la fois par Moody’s et Standard & Poors. Ils représentent 3% de la population mais 14% du PIB et 17% de la capitalisation boursière du monde.

Ces 10 pays partagent des caractéristiques communes remarquables. Leurs économies, très diversifiées, sont fondées sur la production de biens et services de qualité élevée à fort contenu d’innovation. Largement ouverts sur le monde, ils dégagent des excédents commerciaux structurels , présentent des comptes publics sains, des devises fortes, des budgets maîtrisés, un endettement public modéré (42% du PIB, vs 95% en France), des taux de chômage faibles et des ratios de PIB/habitant parmi les plus élevés au monde. Ce sont également des pays de droit où les intérêts des stakeholders sont pris en compte par des gouvernances stables et de qualité. En conséquence, ils représentent des risques faibles. Leurs gouvernements respectifs veillent à mettre en œuvre sur la durée des environnements réglementaires et fiscaux rigoureux qui offrent une grande visibilité aux acteurs économiques pour mettre en œuvre efficacement des stratégies de moyen terme.

Leurs marchés financiers sont naturellement riches en sociétés cotées de qualité. Ainsi, sur les 5.000 sociétés suivies dans le monde par EQUITY GPS, près de 950 ( dont 600 européennes ) sont basées dans les « pays triple A ».

Les performances moyennes des indices des « pays triple A » ont été comparables à celles de l’indice mondial : +107% vs + 85% sur la période 2009-2013 et +9% vs +6% sur 12 mois (hors dividendes).

Ces bonnes performances peuvent paraître paradoxales. En effet, compte tenu de la qualité de leurs entreprises et des faibles risques politiques, financiers ou réglementaires présentés, on aurait pu penser que les investisseurs devraient être prêts à accepter une légère sous-performance relative comme contrepartie au risque plus faible.

Parmi les causes possibles de cette surperformance, nous en retenons deux plausibles :

- une meilleure performance économique des sociétés des « pays AAA » sur le long terme que celle de leurs concurrentes opérant dans des pays moins bien gérés et moins propices au développement d’entreprises compétitives,

- une plus grande attractivité des sociétés des pays AAA pour les investisseurs mondiaux soucieux de minimiser leurs risques en investissant dans des sociétés issues de pays aux fondamentaux économiques sains où il n’y a pas à craindre de mise en place de mesures de rétablissement des comptes publics - hausses d’impôts ou baisses des dépenses publiques - toutes négatives pour l’activité économique et la rentabilité des entreprises.

Gilles Bazy-Sire

Le Cercle des analystes indépendants est une association constituée entre une douzaine de bureaux indépendants à l'initiative de Valquant, la société d’analyse financière présidée par Eric Galiègue, pour promouvoir l'analyse indépendante.

1 commentaire

  • 21 février 00:10

    Hong Kong -2% Suède +24%, tous les 2 grâce à la note AAA, mais bien sûr ... Les pays dont la première lettre est A ont surperformé ceux dont la première lettre est B, simplement parce qu'elles sont en haut de la liste alphabétique des pays :D


Signaler le commentaire

Fermer