L'attaque de Sarkozy contre Vallaud-Belkacem taxée de xénophobie

le , mis à jour à 12:24
10

(Actualisé avec réactions à droite) PARIS, 13 mai (Reuters) - L'attaque de Nicolas Sarkozy contre la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, dont il dénonce la réforme des collèges, est "légèrement xénophobe", a estimé mercredi le Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis. Le ministre des Finances Michel Sapin, a également accusé le président de l'UMP de "faire appel aux plus bas instincts". Lors d'une réunion publique en Seine-Saint-Denis, Nicolas Sarkozy a déclaré lundi que "dans le combat effréné vers la médiocrité", la ministre de la Justice Christiane Taubira était "en passe d'être dépassée par la ministre de l'Education nationale." "C'est une certaine connotation", a déclaré mercredi sur RTL Jean-Christophe Cambadélis. "Madame Taubira a été attaquée pour les raisons que l'on sait, pour la couleur de sa peau, et madame Belkacem est attaquée, pourquoi? Parce qu'elle s'appelle madame Belkacem", a-t-il ajouté. A la question "pensez-vous que l'attaque de Nicolas Sarkozy est raciste?", il a répondu : "Je pense qu'elle est légèrement xénophobe, je le dis, et c'est inadmissible dans notre République." Le ministre des Finances Michel Sapin a estimé sur BFM TV et RMC que ce n'était "pas un hasard" si Nicolas Sarkozy avait "mis dans une même phrase et dans des termes injurieux la ministre de la Justice et la ministre de l'Education nationale." "C'est une ministre de la Justice qui a une couleur de peau, et c'est une ministre de l'Education nationale qui porte un nom", a-t-il dit. "C'est une sorte d'appel aux plus bas instincts (...) Quand on a été président de la République et quand on souhaite le redevenir, la première des choses c'est de laisser de côté les bas instincts." Des voix à droite ont dénoncé la "facilité intellectuelle" de ces critiques, qui coupe court selon elles à tout débat sur le fond des réformes. "Arrêtons de nous faire croire qu'on critique cette réforme parce qu'elle est portée par Najat Vallaud-Belkacem", a ainsi estimé sur Radio Classique et LCI Benoist Apparu, député UMP de la Marne. Najat Vallaud-Belkacem est la cible d'une salve croissante d'attaques en raison de sa réforme des collèges, très décriée. La ministre de la Justice avait elle-même été très critiquée en 2013, notamment par la droite, lors de l'examen du projet de loi instituant le mariage pour tous, qu'elle portait. ID:nL5N0Y325G (Chine Labbé, édité par Marc Joanny)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2931816 le mercredi 13 mai 2015 à 11:02

    Beau programme pour les soces!

  • frk987 le mercredi 13 mai 2015 à 10:14

    Nommer des ministres non sous-chiens (mot des banlieues) est par définition une incitation à détruire la culture locale. tant qu'ils ne sont pas majoritaires, aucun ministre de non ascendance purement française ne devrait pouvoir être nommé.

  • M940878 le mercredi 13 mai 2015 à 10:13

    on aurait que des français au gouvernement ...

  • M1961G le mercredi 13 mai 2015 à 10:11

    si , à chaque fois que l'on parle de ministres incompétent , on se réfugie derrière du racisme , alors c'est grave , c'est un signe de faiblesse de la gauche . cambadélis a il tout ses diplomes pour parler , pour communiquer . la gauche est elle raciste !!!!!!!

  • M169421 le mercredi 13 mai 2015 à 10:11

    Le programme du ps,c'est: racisme,religion,hommages et commémorations.Pour le reste..Rien comme d'hab.Et tous se renvoient et font leur attaques personnelles, de droite comme de gauche, mais pour s'extirper du chaos,à part des mesurettes..

  • M6697655 le mercredi 13 mai 2015 à 09:46

    ah ben mince la gauche ferait sans le savoir un recensement par le nom et la couleur?? c'est menard qui va être surpris !!!

  • M1178616 le mercredi 13 mai 2015 à 09:41

    la Taubira et la Belkacem : interdiction d'en parler et tout ce qu'elles font est parole d'évangile.......autrement vous êtes assujetti à un xénophobe. Quelle conception de la démocratie chez les socialos.....

  • M4661438 le mercredi 13 mai 2015 à 09:40

    c'est quand même dingue ! ces gens la ne savent parler que de racisme et d'antisémitisme pour masquer leur nullité !

  • M9244933 le mercredi 13 mai 2015 à 09:39

    Peu importe la couleur des individus, un(e) incompétent(e) est un(e) incompétent(e). C'est le cas des Mmes Taubira et Vallaud-Belkacem. Mais dans ce pays champion de l'autoflagellation et de la repentance, les bien-pensants vous interdisent de le dire. Donc en fonction de vos origines, vous pouvez être déclaré compétent d'office quoi que vous fassiez.

  • M9941825 le mercredi 13 mai 2015 à 09:36

    C'est très adroit de transformer ainsi une réforme des collèges critiquée de toutes part et un mariage pour tous qui a été LE diviseur des Français