L'attaque contre Vallaud-Belkacem teintée de xénophobie-Cambadélis

le , mis à jour à 09:03
14

PARIS, 13 mai (Reuters) - L'attaque de Nicolas Sarkozy contre la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, dont il dénonce la réforme des collèges, est "légèrement xénophobe", a estimé mercredi le Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis. Lors d'une réunion publique en Seine-Saint-Denis, le président de l'UMP a déclaré lundi que "dans le combat effréné vers la médiocrité", la ministre de la Justice Christiane Taubira était "en passe d'être dépassée par la ministre de l'Education nationale." "C'est une certaine connotation", a déclaré mercredi sur RTL Jean-Christophe Cambadélis. "Madame Taubira a été attaquée pour les raisons que l'on sait, pour la couleur de sa peau, et madame Belkacem est attaquée, pourquoi? parce qu'elle s'appelle madame Belkacem", a-t-il ajouté. A la question "pensez-vous que l'attaque de Nicolas Sarkozy est raciste?", il a répondu : "Je pense qu'elle est légèrement xénophobe, je le dis, et c'est inadmissible dans notre République." Najat Vallaud-Belkacem est la cible d'une salve croissante d'attaques en raison de sa réforme des collèges, très décriée. La ministre de la Justice avait elle-même été très critiquée, notamment par la droite, lors de l'examen du projet de loi instituant le mariage pour tous, qu'elle portait. ID:nL5N0Y325G (Chine Labbé, édité par Marc Joanny)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1310580 le mercredi 13 mai 2015 à 20:54

    le premier secrétaire du parti socialiste peut se convertir comme analyste du dimanche !

  • tropfort le mercredi 13 mai 2015 à 10:12

    Achetez-vous un fer à friser, vous critiquer deviendra blasphème...

  • tropfort le mercredi 13 mai 2015 à 09:55

    Fin Aout, je serai bronzé. Si mon patron a le malheur de critiquer mon travail, je porte plainte pour xénophobie...

  • M4145072 le mercredi 13 mai 2015 à 09:55

    De toute façon, qu'est-ce que ça veut dire "légèrement xénophobe" ? Rien du tout ! C'est xénophobe ou ça ne l'est pas. Tout ça, c'est de la basse politique qui n'est pas à la hauteur de la crise que nous traversons. Mais ce n'est pas nouveau.

  • M6287721 le mercredi 13 mai 2015 à 09:55

    Parlons du fond, c est une mauvaise réforme qui casse ce qui fonctionnait dans les collèges : CLASSE EURO ET BI LANGUES et ce n'est pas être xénophobe de critiquer des réformes inutiles et dangereuses.

  • M4145072 le mercredi 13 mai 2015 à 09:44

    Comme bruzone, je crois que nous avons là une énième confirmation de ce qu'il est aujourd'hui impossible en France de critiquer quelqu'un de couleur ou "portant un nom" comme l'a dit Michel Sapin sans être soupçonné de racisme. C'est consternant et on est loin de la France apaisée promise par moumou.

  • janaliz le mercredi 13 mai 2015 à 09:09

    Le pôvre Cambadélis... S'il n'a que cet argument pour défendre l'indigente de l'éducation, spécimen hyper développé du sectarisme gauchisant... Elle est mauvaise au poste. Point barre.

  • dhote le mercredi 13 mai 2015 à 09:09

    Je savais qu'il était c mais pas a ce point là!!!

  • Aston54 le mercredi 13 mai 2015 à 09:07

    traité... c'est mieux!!

  • Aston54 le mercredi 13 mai 2015 à 09:06

    Bienvenue en Socialie... où il est interdit de critiquer les dires et faits des apparatchiks sans être taxer de raciste, xénophobe etc... et tous ces termes dont on peut de demander s'ils connaissent le sens!!!! Par contre eux peuvent se permettre toute les outrances... y compris de réécrire certaines pages de l'histoire de France (voyez sous quel angle est traiter la période du XVII au XIX ème siecle dans le futurs programmes d'histoire au collège)!!!!