L'atome et la testostérone

le
0
Le stand de Westinghouse au World Nuclear Exhibition en octobre 2014,au Bourget (Seine-Saint-Denis).
Le stand de Westinghouse au World Nuclear Exhibition en octobre 2014,au Bourget (Seine-Saint-Denis).

La Russie est le pays qui construit aujourd’hui le plus de réacteurs hors de ses frontières et il ne faudra pas attendre plus de dix ans à l’empire du Milieu pour prendre le dessus. Où seront alors les leaders historiques, les Etats-Unis, la France et le Japon ?

Il y a désormais les salons du nucléaire comme il y a les salons de l’aéronautique et de l’armement, où fabricants et sous-traitants rivalisent d’innovations et cherchent à séduire de nouveaux clients. Après Atomexpo, organisé fin mai à Moscou sous les bons auspices de l’agence atomique russe Rosatom, les nucléocrates se retrouveront du 28 au 30 juin au Bourget (Seine-Saint-Denis) pour la deuxième édition de la World Nuclear Exhibition, une autre « foire » à l’atome civil où la filière française (EDF, Areva), en pleine restructuration, ne se montrera pas bien flambarde. Puis fin novembre à Pékin, pour le grand show de l’industrie chinoise.

Avouons-le humblement, on bombe moins le torse à Paris qu’à Moscou et Pékin. Vladimir Poutine a décidé de faire de sa technologie nucléaire un vecteur d’influence internationale. Oubliez Tchernobyl ! La Russie est le pays qui construit aujourd’hui le plus de réacteurs hors de ses frontières, après être sortie du pré carré de l’ex-URSS.

A Atomexpo se pressaient les délégations égyptienne, nigériane, vietnamienne, jordanienne, sud-africaine, argentine, bengalaise, qui ont assuré un « potentiel  » de 10 milliards de dollars (près de 8,9 milliards d’euros) de contrats à l’industrie russe. Son homologue chinois Xi Jinping lui a emboîté le pas et il ne faudra pas attendre plus de dix ans à l’empire du Milieu pour prendre le dessus. Où seront alors les leaders historiques, les Etats-Unis, la France et le Japon ?

Désormais, les émergents par...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant