L'astuce de François Hollande pour boucler le budget 2017

le
5
La France doit impérativement revenir sous les 3 % de déficit d'ici fin 2017, sous peine de sanctions de la part de ses partenaires européens. 
La France doit impérativement revenir sous les 3 % de déficit d'ici fin 2017, sous peine de sanctions de la part de ses partenaires européens. 

C'était mercredi dernier. Didier Migaud, le premier président PS de la Cour des comptes, exprimait ses inquiétudes sur la baisse du déficit en 2017. Ce lundi, François Hollande avait un argument pour tenter de le rassurer, lors d'un entretien programmé entre les deux hommes à 9 h 30.

Le président de la République a, en effet, trouvé une astuce pour différer une perte de recettes prévues pour 2017. Dans une interview aux Échos,

il a ainsi annoncé que la dernière tranche du pacte de responsabilité serait modifiée. Il n'y aura finalement pas de suppression définitive de contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S), un prélèvement payé par les grandes entreprises sur leur chiffre d'affaires avant même de savoir si elle est profitable ou pas.

En lieu et place de cette mesure évaluée à 3,5 milliards d'euros, c'est le crédit d'impôt compétitivité-emploi, le fameux CICE, qui sera renforcé. Cette réduction de l'impôt sur les sociétés passera de 6 à « au moins 7 % » de la masse salariale générée par les salaires inférieurs à 2,5 smic l'année prochaine.

Politiquement, ce choix permet d'éviter une confrontation avec les frondeurs de la majorité lors de la présentation, cet automne, du projet de loi de finances 2017 ? une confrontation inutile, qui plus est, puisque la fin de la C3S n'aurait profité qu'aux plus grandes entreprises. Il permet aussi de ne...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M940878 il y a 5 mois

    dégage !

  • M2766070 il y a 5 mois

    stop ne vous plaignez pas, il revient en 2017 , face à sarkau and the gang ... la france com l UE ça sent fort .....

  • lorant21 il y a 5 mois

    Idem pour les taxes sur les autoroutes: 60 millions par an.. mais il fallait tout payer les 2 premières années: 2015, 2016

  • m1234592 il y a 5 mois

    Soyons clair à sa place pataplouf a remplacé le "pacte d'irresponsabilité"! par un ajout de CICE ... par ce que l'impact du CICE sur la perte de recettes est différé d'un an. Il laisse une ardoise de plus à son successeur ! Ce sont les écuries d'Augias ce quinquennat!

  • m1234592 il y a 5 mois

    Tu parles d'un pacte de "responsabilité" ! et il voudrait que les entreprises embauchent alors que pataplouf change les règles tous les 3 jours. Ce n'est plus un pacte de responsabilité c'est un "pacte d'irresponsabilité"!