L'assureur japonais Dai-Ichi Life rachète Protective Life

le
0
LE JAPONAIS DAI-ICHI LIFE RACHÈTE L?AMÉRICAIN PROTECTIVE LIFE POUR 5,7 MILLIARDS DE DOLLARS
LE JAPONAIS DAI-ICHI LIFE RACHÈTE L?AMÉRICAIN PROTECTIVE LIFE POUR 5,7 MILLIARDS DE DOLLARS

par Taiga Uranaka

TOKYO (Reuters) - Dai-ichi Life Insurance rachètera son homologue américain Protective Life pour 5,7 milliards de dollars (4,2 milliards d'euros), réalisant la plus grosse acquisition à l'international faite par un assureur japonais.

Le deuxième assureur-vie japonais du secteur privé a dit qu'il financerait en partie cette transaction en émettant 250 milliards de yens (2,4 milliards de dollars) d'actions nouvelles.

Il conservera la direction actuelle à Birmingham (Alabama) d'un assureur qui a engrangé 2,98 milliards de dollars de primes et autres revenus en 2013 et réalisé 393 millions de dollars de bénéfice.

Confrontés à des perspectives de croissance médiocres au Japon, en raison notamment du vieillissement de la population, les assureurs nippons s'emploient à acheter des actifs dans des marchés plus dynamiques comme les Etats-Unis, premier marché mondial de l'assurance, et l'Asie du sud-est, qui devrait profiter du développement de la classe moyenne.

Nippon Life Insurance, le premier assureur-vie japonais, avait ainsi annoncé en mai qu'il prendrait 20% de l'indonésien Sequis Life pour l'équivalent de 413 millions de dollars.

Dai-ichi Life versera 70 dollars par action pour racheter la totalité de Protective Life, le 36e assureur américain par les primes, soit une prime de 35% sur le cours moyen de l'action Protective durant le mois écoulé.

L'assureur japonais, qui avait déjà racheté Tower Australia Group en 2010 pour 1,2 milliard de dollars, compte avoir réalisé l'opération entre décembre 2014 et janvier 2015, une fois réunies les autorisations des actionnaires et des autorités de tutelle.

L'action Dai-ichi Life a terminé en hausse de 3,6% à 1.499 yens mercredi, alors que l'indice Nikkei a gagné 0,2%.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant