L'assureur Aetna rachète Coventry Health

le
0

(Reuters) - L'assureur américain Aetna a signé un accord pour racheter son concurrent Coventry Health Care, une transaction à 7,3 milliards de dollars dette incluse (5,9 milliards d'euros), ont annoncé lundi les deux groupes dans un communiqué commun.

Aetna va verser 27,30 dollars en numéraire et 0,3885 action pour chaque titre Coventry, ce qui représente 42,08 dollars, ont précisé les deux groupes, soit une prime de 20,4% par rapport au cours de clôture de Coventry vendredi.

L'action Coventry prenait 21% à 42,15 dollars dans les transactions d'avant-Bourse.

L'accord est le dernier exemple en date d'acquisition dans l'industrie de la santé aux Etats-Unis, un secteur en pleine consolidation. Les entreprises du secteur cherchent à accroître leur activité institutionnelle pour profiter de la réforme du système de santé américain.

Plus tôt cette année, la Cour suprême des Etats-Unis a confirmé la loi sur le système de santé promise par Barack Obama, qui vise à étendre la couverture maladie à plus de 30 millions d'Américains non assurés.

L'acquisition de Coventry doit aider Aetna à faire passer de 23% à 30% sa part de chiffre d'affaires réalisée dans les activités de santé publique.

Aetna a dit prévoir de puiser dans sa trésorerie et de procéder à une augmentation de capital de 2,5 milliards de dollars pour financer la partie de l'opération qu'elle réglera en numéraire.

L'accord devrait contribuer au bénéfice d'exploitation d'Aetna de manière modeste en 2013, de 45 cents en 2014 et de 90 cents l'année suivante.

En juillet, l'assureur santé WellPoint avait dit vouloir racheter Amerigroup Corp pour 4,46 milliards de dollars.

En octobre dernier, c'était Cigna Corp qui rachetait HealthSpring pour 3,8 milliards de dollars.

Bijoy Koyitty, Blandine Hénault pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant