L'assurance vite profitera-t-elle de la baisse de

le
0

Le taux de rémunération du Livret A a été fixé à 1,25 % au 1er août. Une baisse, sur ce produit d'épargne bien-aimé des Français, qui devrait bénéficier à l'assurance vie.

Au 1er août, une nouvelle donne

Le taux de rémunération du Livret A a connu sa traditionnelle révision, au 1er août dernier. Une baisse a été décidée, avec un taux de rémunération passant de 1,75 % à 1,25 %. Cette diminution annonce des changements dans le secteur de l'épargne, car les Français devraient être nombreux à délaisser le livret réglementé au profit de produits plus rémunérateurs. L'assurance vie, déjà plébiscitée, devrait particulièrement bénéficier de cette nouvelle donne.

Une hausse de collecte annoncée

Selon le cabinet Xerfi, l'assurance vie est en passe d'amorcer une belle progression, vraisemblablement renforcée par l'affaiblissement du Livret A. La collecte nette de l'assurance vie devrait ainsi connaître une hausse de 10 % sur l'année 2013. Cette dynamique se poursuivra sur l'année suivante, avec une nouvelle hausse de collecte de 4 % sur 2014.

L'assurance vie a déjà connu un important rebond en ce début d'année, avec une collecte nette progressant de 3,8 milliards d'euros en janvier. Un changement de cap, alors que 2012 s'était révélée morose pour le produit d'épargne.

Des atouts concordants

La baisse du taux du Livret A facilitera la remontée de l'assurance vie mais cette dernière profite aussi du maintien de sa fiscalité avantageuse, comme l'a précisé le rapport Berger-Lefebvre. Un nouveau contrat Euro-Croissance sera créé.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant