L'assurance vie, toujours en forme en 2016

le
0

L'assurance vie continue sur sa lancée en 2016, avec une collecte nette toujours positive. En mars, la collecte a atteint 2,2 milliards d'euros, pour un premier trimestre très encourageant.

Les résultats de mars

Chaque mois, l'Association française de l'assurance vie communique ses chiffres sur l'assurance vie. Pour le mois de mars, les résultats ont été publiés fin avril dernier : il en ressort que la collecte nette, soit la différence entre les dépôts et les retraits réalisés, est une nouvelle fois positive, à hauteur de 2,2 milliards d'euros. Les versements des épargnants ont atteint 12,4 milliards d'euros sur ce seul mois, soit une légère hausse par rapport à février (12,1 milliards d'euros). Au total, l'encours des contrats d'assurance vie s'élevait à 1 588,6 milliards d'euros à la fin du mois de mars.

Un premier trimestre positif

Un premier bilan peut être établi à l'issue du premier trimestre 2016. Il est très positif, puisque la collecte nette sur ces trois mois s'établit à 7,8 milliards d'euros. Au total, le montant des cotisations collectées par les différentes compagnies d'assurance vie est de 36,4 milliards d'euros.

Unités de compte et fonds en euros

On peut distinguer les versements effectués sur des unités de compte et sur des fonds en euros. Côté unités de compte, les versements ont atteint 6,7 milliards d'euros depuis janvier, ce qui représente 19% des cotisations pour 2016. Le reste a été placé sur des fonds en euros, au capital garanti.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant