L'assurance vie : produit d'épargne plébiscité pour préparer sa retraite

le
0

L'assurance vie est un produit financier intéressant à plusieurs égards, pour transmettre un capital ou épargner. Mais elle est aussi très appréciée en vue de préparer la retraite.

Hausse de l'épargne retraite

La retraite se prépare aujourd'hui durant la période d'activité professionnelle. Et les Français choisissent d'épargner dans cette perspective, de façon de plus en plus importante. Une hausse de 39 % est ainsi enregistrée, depuis 2003, selon l'étude du cabinet Debory Eres.

L'assurance vie, plébiscitée

À elle seule, l'assurance vie concentre 45 % de l'épargne retraite, devant les valeurs immobilières (24 %) et l'assurance retraite collective (13 %). Car 51 % des détenteurs d'un contrat d'assurance vie l'ont souscrit en vue de la retraite.

Le produit d'épargne préféré des Français est donc privilégié pour renforcer sa pension.

L'assurance vie, pour un complément de revenu

De fait, l'assurance vie présente un fonctionnement très intéressant en vue de se constituer un complément de revenu lors de la retraite. Après la phase d'épargne, il est possible de mettre en place des rachats partiels programmés, pour compléter sa pension de façon ponctuelle ou régulière. Une rente viagère peut aussi être choisie : elle assurera une rente au titulaire, tout au long de sa vie, à hauteur du capital accumulé.

Enfin, le versement du capital peut permettre de financer un projet immobilier : acquisition de sa résidence principale ou secondaire.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant