L'assurance vie principale cause de litiges en assurances de personnes

le
1
(NEWSManagers.com) - Dans son rapport annuel 2011 publié vendredi 19 octobre, Francis Frizon, le médiateur de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) indique que les assurances sur la vie, qu'elles soient souscrites individuellement ou dans un cadre collectif, se présentent comme l'une des causes principales des litiges en assurances de personnes. " Dans le contexte de crise économique et financière persistante" , précise le rapport, " les réclamations concernant les contrats adossés à des unités de compte ont représenté cette année à eux seuls 38 %des requêtes en assurance vie contre 25 % en 2010 et en 2009." L'augmentation importante des litiges portant sur les contrats retraite est également un reflet de la situation économique, relève le document.

Par ailleurs, les assurances de personnes via des contrats individuels ont représenté 24 % des médiations dont 19,2 % pour l'activité Vie et 1,7 % pour la retraite et la prévoyance. De leur côté, les assurances de personnes en contrats collectifs ont représenté 28,3 % des litiges dont 4,2 % en vie et 2,7 % en retraite et prévoyance.

Enfin, en chiffres, tous dossiers confondus, le médiateur a rappelé que 431 dossiers ont donné lieu à un avis formalisé du médiateur en 2011, dont 57,5 % ont été défavorables au réclamant et 22,7 % favorables. Enfin, 19,8 % ont été partiellement favorables.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Cofloma le jeudi 25 oct 2012 à 17:10

    En complèment de cet article, un lien pour contacter "MEDIATION Assurance" organisme qui va vous orienter sur le médiateur à saisir ou le service en charge des réclamations de l'organisme-assureurhttp://www.cofloma.fr/litiges-assurance.php