L'assurance vie offre du rendement et de la plus-value : les souscriptions repartent

le
1
AFP
AFP

(lerevenu.com) - Alors que les retraits nets se poursuivent sur le livret A depuis trois mois, la collecte nette sur les contrats en assurance vie s'est établie à 3,9 milliards d'euros sur le mois de juillet, soit un montant total de 14,2 milliards d'euros depuis le début de l'année, selon les derniers chiffres publiés par l'Association française de l'Assurance. 

Pour retrouver un montant mensuel de versements aussi élevé, il faut remonter à juin 2010. Les versements ont atteint 13,5 milliards d'euros et les retraits se sont élevés à 9,6 milliards d'euros en juillet. 

Les épargnants ont préféré cet été l'assurance-vie au Livret A et à l'immobilier. La baisse programmée de la rémunération du Livret A à 1% au 1er août et la persistance d'un environnement défavorable pour le secteur de l'immobilier ont contribué à cette orientation de l'épargne.

Les souscripteurs ne se sont pas focalisés uniquement sur le fonds en euros de leur contrat. Ils ont aussi donné une place aux unités de compte des multisupports dans leurs versements. Les souscriptions dans des fonds actions, obligations ou diversifiés ont représenté 2,26 milliards d'euros, soit près de 17 % de la collecte brute réalisée. C'est le meilleur résultat enregistré depuis le mois de juillet 2009.

Les épargnants ne sont donc pas laissé impressionner par la volatilité des marchés actions pendant l'été, ou leur stagnation. Leurs comportements restent aussi toujours un peu décalés par rapport aux événements

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3182284 le jeudi 4 sept 2014 à 22:33

    Qu'achètent-ils pour donner du rendement après 1% de frais de gestion?