Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’assurance-vie est-elle toujours le placement préféré des Français?
information fournie par Boursorama avec LabSense 01/03/2016 à 10:40

En 2016, l’assurance-vie continue d’être le premier placement des Français. Mais ce contrat amorce ces dernières années un déclin qui pourrait remettre les classements en question. C’est d’autant plus vrai que de sérieux concurrents sont présents.

L’assurance-vie caracole en tête

Traditionnellement, l’un des placements préférés des Français est le livret A. C’est un placement sûr, mais sa rentabilité s’est complètement effondrée à cause de la crise économique. Récemment, son taux est même passé sous la barre symbolique de 1%. En février 2016, il a été maintenu à ce taux grâce à sa formule de calcul. Mais même ainsi, le livret A ne fait pas le poids face à l’assurance-vie.
De fait, l’assurance-vie a récupéré nombre de personnes qui épargnaient sur un livret A. Au début de l’année 2016, ce contrat représentait près de 1 600 milliards d’encours. Mais il faut reconnaître que l’assurance-vie a aussi souffert de la crise. Sa rentabilité a baissé : en 2015, le rendement moyen des fonds en euros tournait autour de 2,25%. Il était de 4,4% en moyenne en 2004.
Toutefois, cette rentabilité reste supérieure à la plupart des supports. L’assurance-vie demeure un placement intéressant car :
  • C’est un placement dont on gère le risque et la rentabilité. L’épargnant peut choisir de créer une épargne risquée, mais rémunératrice, via des unités de compte. Ou bien il peut préférer une épargne sûre, mais peu rentable, grâce aux supports en euros. Aujourd’hui, il est même possible de moduler ce risque via des comptes multisupports.
  • C’est un produit réputé et ancien. Contrairement à d’autres supports, comme les fonds euro-croissance, l’épargnant comme la banque connaissent ce support de longue date. Chacun sait donc ce qu’il peut en attendre.
  • C’est une épargne polyvalente. Elle peut servir à transmettre un capital, à se constituer une épargne pour sa retraite, ou à donner un coup de pouce à la famille en cas de décès. Nombreux sont ceux qui ont recours à l’assurance-vie, non pas pour l’épargne, mais pour aider des proches.

Les concurrents de l’assurance-vie

D’autres placements qui ont leurs propres avantages sont présents sur le marché. Avec la baisse de la rentabilité de l’assurance-vie, il se pourrait qu’elle soit détrônée dans les années à venir. Voici deux exemples de placement qui ont le vent en poupe :
  • L’immobilier reste une valeur sûre, bien que naturellement plus risquée que l’assurance-vie. Malgré tout, fin 2014, 71% des Français estimaient que la pierre est « une bonne chose pour conserver ses économies » (baromètre Ifop). Dans ce même sondage, l’immobilier s’était placé devant l’assurance-vie comme le placement préféré des Français.
  • Le financement participatif, ou « crowdfunding », permet de financer des entreprises. Egalement plus risqué, il fait toutefois miroiter des taux jusqu’à 10% par an. Ce à quoi il faut ajouter la satisfaction d’aider des PME.

Trucs & Astuces

La crise économique remet en question les anciens monopoles et crée de nouvelles opportunités. Baisse des prix de l’immobilier, création des fonds euro-croissance… parmi toutes ces nouveautés, beaucoup de nouveaux placements peuvent s’avérer plus intéressants que l’assurance-vie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite