Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'assurance-vie délaissée en octobre
information fournie par Le Figaro 24/11/2016 à 20:53

L'assurance-vie a enregistré le mois dernier plus de retraits que de versements, selon les chiffres communiqués jeudi par la FFSA. La collecte nette sur les contrats a été négative de 100 millions d'euros en octobre.

C'est une première depuis près de cinq ans. L'assurance-vie a enregistré le mois dernier plus de retraits que de versements, selon les chiffres communiqués jeudi par la FFSA. La collecte nette sur les contrats a été négative de 100 millions d'euros en octobre.

Cela ne veut pas dire que les versements se sont arrêtés: ils ont tout de même atteint 10,1 milliards d'euros, mais ils ont été plus faibles que les sorties (10,2 milliards) le mois dernier. En dix mois, la collecte nette s'est élevée à 15,7 milliards d'euros, dont 11,5 milliards sur les supports en unités de compte dont le capital n'est pas garanti. Ces 100 millions que les Français ont sortis de l'assurance-vie en octobre ne pèsent bien sûr pas lourd face au poids de ce mastodonte des placements qui atteint 1621 milliards d'euros. Mais ils montrent que la dynamique du placement s'essouffle.

«La rupture amorcée en septembre est confirmée», estime Philippe Crevel, le directeur du Cercle de l'épargne. Le doute commencerait-il à s'insinuer dans la tête des épargnants qui ne se posaient jusqu'ici pas trop de questions sur ce placement? Peut-être. Il faut dire que le buzz n'a pas été positif autour de l'assurance-vie.

Les épargnants se tournent vers 'immobilier

«La polémique liée à la loi Sapin 2 avec les mesures exceptionnelles en cas de crise financière a sans nul doute pénalisé, au mois d'octobre, la collecte.» souligne Philippe Crevel. À force d'entendre que les rendements des fonds en euros vont baisser et que, dans le pire des cas, leur épargne pourrait être bloquée (même si ce serait alors une mesure de sauvegarde), certains épargnants ont fait des arbitrages. Au profit souvent de l'immobilier. Si les Français ont moins d'appétit pour l'assurance-vie, ils en ont à l'évidence plus pour la pierre. Ce qui a d'ailleurs boosté les transactions immobilières et fait monter les prix des logements.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer